Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a reçu ce samedi 17 juin 2023, la délégation de chefs d’Etat et de gouvernement africains au Palais Konstantinovsky, à Saint-Pétersbourg.
Dans son discours, Vladimir Poutine a souligné que les liens avec les pays du continent africain est une priorité de la politique étrangère russe, avant de préciser que la Russie est ouverte à un dialogue constructif avec tous ceux qui veulent établir la paix sur les principes de justice et en tenant compte des intérêts légitimes des parties.
« Je suis sincèrement heureux de vous accueillir tous à Saint-Pétersbourg. Le développement global des liens avec les pays du continent africain est une priorité de la politique étrangère russe. Nous défendons constamment le renforcement des relations traditionnellement amicales avec les pays africains et la principale association régionale, l’Union africaine, sur la base des principes d’égalité, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures.
Cette année, notre coopération avec nos partenaires africains dans les domaines les plus divers se développe très activement. Des préparatifs complets sont en cours pour un événement historique – le deuxième sommet Russie-Afrique, qui aura bientôt lieu ici à Saint-Pétersbourg. Je suis sûr qu’au cours de cet événement, il sera possible d’identifier de nouveaux domaines de coopération prometteurs dans les domaines politique, commercial, économique, scientifique, technique, humanitaire et autres.
Je voudrais souligner que la Russie traite avec beaucoup de respect la position de principe des États africains en faveur du maintien de la stabilité et de la sécurité mondiales et régionales, du règlement pacifique des conflits et de la formation d’un modèle plus juste des relations internationales.
Nous soutenons votre volonté de mener une politique indépendante, souveraine et pacifique. Nous saluons l’approche équilibrée des amis africains face à la crise ukrainienne. »
Et de poursuivre : « Nous apprécions votre intérêt à trouver des moyens de résoudre le conflit. Nous avons immédiatement répondu positivement à votre proposition de tenir des pourparlers sur les questions ukrainiennes.
Je sais que vous avez des idées et des propositions précises dans ce contexte. Monsieur le Président de la République d’Afrique du Sud et moi-même avons discuté de ce sujet plus d’une fois. Je lui suis reconnaissant d’avoir soulevé cette question.
Je tiens à le souligner une fois de plus : nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec tous ceux qui veulent établir la paix sur les principes de justice et en tenant compte des intérêts légitimes des parties ».

De son côté, le Président de l’Union Africaine, Président de l’Union des Comores, Azali Asumani a déclaré au président russe, Vladimir Poutine, que la médiation de l’Afrique sera une médiation pour la paix. Car selon le président de l’UA, cette crise russo-ukrainienne, affecte le continent africain. Elle a causé des problèmes sans précédent dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la sécurité énergétique.
« Permettez-moi de souligner que la médiation de l’Afrique sera une médiation pour la paix. Rappelons que dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, si un pays ou une région est touché par une crise, quelle que soit sa nature, et nous en savons beaucoup, c’est l’ensemble des pays qui est en danger. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour prévenir de telles crises.
C’est le cœur même du message que nous voulons vous transmettre, Excellence, ainsi qu’au peuple russe. La paix entre vos deux peuples frères demeure l’élément principal de la stabilité de votre région et du monde entier, ainsi que de l’Afrique, compte tenu de la relation légendaire que nous avons toujours entretenue avec la Russie.
Nous, chefs d’État d’Afrique, représentants du continent africain, espérons que vous suivrez une voie pacifique. Nous sommes prêts à vous soutenir, prêts à soutenir les deux pays amis dans les efforts que vous ferez à cet égard ».
Il sied de noter que conformément à l’accord conclu plus tôt, a annoncé le Kremlin, des représentants de sept pays africains sont arrivés à Saint-Pétersbourg pour négocier les moyens possibles de résoudre la situation autour de l’Ukraine.
La délégation africaine comprend le président de la Zambie Hakainde Hichilema, le président de l’Union africaine, le président des Comores Azali Asumani, le président du Sénégal Macky Sall, le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le Premier ministre égyptien Mustafa Madbouli, le ministre d’État, directeur de cabinet du président du Congo Florent Ntsiba et envoyé spécial du président de l’Ouganda en mission spéciale Ruhakan Rugund.
Du côté russe, la réunion a été suivie par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov .
Le Hautpanel