Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang s’est entretenu ce dimanche 18 juin 2023, avec le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken à Pékin, ont rapporté les communiqués des ministères des Affaires étrangères de deux pays.
Au cours de leur entretien, Qin Gang a déclaré qu’à l’heure actuelle, les relations sino-américaines sont au plus bas depuis l’établissement des relations diplomatiques, ce qui n’est pas conforme aux intérêts fondamentaux des deux peuples, ni aux attentes communes de la communauté internationale. La politique de la Chine envers les Etats-Unis a toujours maintenu la continuité et la stabilité. Elle est fondamentalement basée sur les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président chinois Xi Jinping. La Chine s’est engagée à construire une relation sino-américaine stable, prévisible et constructive. Il est à espérer que la partie américaine maintiendra une compréhension objective et rationnelle de la Chine, rencontrera la Chine à mi-chemin, maintiendra le fondement politique des relations sino-américaines et gérera les incidents inattendus avec calme, professionnalisme et rationalité. Les deux parties doivent pleinement mettre en œuvre le consensus atteint par le président Xi Jinping et le président Biden lors de la réunion de Bali, afin de promouvoir la stabilisation des relations sino-américaines et de les remettre sur les rails.
Qin Gang a clarifié sa position solennelle et a formulé des exigences claires sur les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de la Chine, y compris la question de Taiwan. Qin Gang a souligné que la question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine, la question la plus importante dans les relations sino-américaines et le risque le plus important. Les promesses sont vraiment tenues.

Les deux parties ont eu une longue période de communication franche, approfondie et constructive sur la relation globale entre la Chine et les États-Unis et sur les questions importantes connexes.
De son côté, le secrétaire d’État Antony J. Blinken a souligné l’importance de la diplomatie et du maintien de canaux de communication ouverts sur l’ensemble des questions afin de réduire le risque de perception erronée et d’erreur de calcul.
Il a soulevé un certain nombre de sujets de préoccupation, ainsi que des possibilités d’explorer la coopération sur des questions transnationales communes avec la Chine où nos intérêts s’alignent. Le secrétaire d’Etat Blinken a clairement indiqué que les États-Unis défendront toujours les intérêts et les valeurs du peuple américain et travailleront avec leurs alliés et partenaires pour faire avancer notre vision d’un monde libre, ouvert et respectueux de l’ordre international fondé sur des règles.
Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre conjointement l’important consensus atteint lors de la réunion de Bali entre les deux chefs d’État, de gérer et de contrôler efficacement les différences et de promouvoir le dialogue, les échanges et la coopération.
Les deux parties ont convenu de maintenir des échanges de haut niveau. Le secrétaire d’État Blinken a invité le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Qin Gang à se rendre aux États-Unis, et Qin Gang a exprimé sa volonté de se rendre aux États-Unis à la convenance des deux parties.
Les deux parties sont convenues de poursuivre les consultations sur les principes directeurs des relations sino-américaines.
Les deux parties sont convenues de continuer à faire avancer les consultations du Groupe de travail conjoint sino-américain pour résoudre des problèmes spécifiques dans les relations sino-américaines.
Les deux parties ont convenu d’encourager l’expansion des échanges culturels et éducatifs entre les deux pays, de discuter activement de l’augmentation des vols de passagers entre la Chine et les États-Unis, d’accueillir davantage d’étudiants, d’universitaires et d’hommes d’affaires pour qu’ils se rendent dans les pays de l’autre et de fournir un soutien et la commodité à cet effet.
Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les grandes questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Le Hautpanel