Le président chinois Xi Jinping a rencontré ce lundi 19 juin 2023, le secrétaire d’État américain Blinken à Pékin. Les deux personnalités se sont aussi entretenues autour des relations diplomatiques Chine- États-Unis.
Xi Jinping a souligné que le monde se développe et que les temps changent. Le monde a besoin d’une relation sino-américaine stable dans l’ensemble, et la question de savoir si la Chine et les États-Unis peuvent s’entendre correctement a une incidence sur l’avenir et le destin de l’humanité. La vaste terre accueille pleinement le développement respectif et la prospérité commune de la Chine et des États-Unis. Le peuple chinois, comme le peuple américain, est un peuple qui se respecte, qui a confiance en lui et qui est autonome, et tous deux ont le droit de poursuivre une vie meilleure. Les intérêts communs entre les deux pays doivent être pris au sérieux, et chaque succès est une opportunité plutôt qu’une menace pour l’autre. À l’heure actuelle, la communauté internationale est généralement préoccupée par le statu quo des relations sino-américaines, elle ne veut pas voir de conflits et d’affrontements entre les deux pays et ne veut pas choisir son camp entre la Chine et les États-Unis pour la coexistence pacifique et coopération amicale entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays doivent gérer correctement les relations sino-américaines avec une attitude responsable envers l’histoire, le peuple et le monde, contribuer à la paix et au développement mondiaux et injecter stabilité, certitude et constructivité dans le monde turbulent.
Le président chinois Xi Jinping a souligné que la concurrence entre les grandes puissances n’est pas conforme à la tendance de l’époque, et encore moins résout les problèmes auxquels sont confrontés les États-Unis eux-mêmes et les défis auxquels le monde est confronté. La Chine respecte les intérêts des États-Unis et ne défiera ni ne remplacera les États-Unis. De même, les États-Unis doivent également respecter la Chine et ne pas porter atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine. Aucune des parties ne peut façonner l’autre selon ses propres souhaits, et encore moins priver l’autre de son droit légitime au développement. La Chine espère toujours que les relations sino-américaines seront saines et stables, et estime que les deux grands pays peuvent surmonter toutes les difficultés et trouver le bon moyen de s’entendre, dans le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. On espère que la partie américaine adoptera une attitude rationnelle et pragmatique, rencontrera la Chine à mi-chemin, travaillera ensemble, adhérera au consensus atteint lors de ma rencontre avec le président Biden à Bali et mettra en œuvre les déclarations positives pertinentes en actions pour stabiliser et améliorer la situation sino-américaine.
De son côté, Antony Blinken a fait savoir que les États-Unis n’ont aucune intention de conflit avec la Chine mais attend plutôt avec impatience des échanges de haut niveau avec la Chine.
Blinken a transmis les salutations du président Biden au président Xi Jinping, affirmant que le président Biden estime que les États-Unis et la Chine ont la responsabilité et l’obligation de bien gérer les relations bilatérales, ce qui est dans l’intérêt des États-Unis, de la Chine et du monde. Les États-Unis se sont engagés à revenir à l’agenda fixé par les deux chefs d’État à Bali. Les États-Unis respectent les engagements du président Biden, ne cherchent pas une « nouvelle guerre froide », ne cherchent pas à changer le système chinois, ne cherchent pas à s’opposer à la Chine en renforçant leurs alliés, ne soutiennent pas « l’indépendance de Taiwan », et n’ont aucune intention de conflit avec la Chine et attend avec impatience des échanges de haut niveau avec la Chine, maintenir une communication sans entrave, gérer et contrôler les différences de manière responsable et rechercher le dialogue, l’échange et la coopération.
Le président chinois Xi Jinping a demandé à Blinken de transmettre ses salutations au président Biden.
A noter que Wang Yi, Qin Gang et d’autres ont assisté à la réunion.
Le Hautpanel