Dimanche 30 juillet 2023, à Abuja (Nigeria), le Sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation politique au Niger, a adopté plusieurs sanctions immédiates contre les putschistes militaires au Niger.
Le Président du Nigeria, Président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinibu, a dénoncé, dans son discours, la tentative de coup d’État au Niger visant à interrompre le mandat du Président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
En Présence du Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, M. Leonardo Santos Simao, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont adopté plusieurs sanctions contre le Niger à la suite du coup d’État contre le Président Mohamed Bazoum avant d’exiger sa libération ainsi que celle des membres de sa famille.
Ces sanctions endossées par l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui a tenu également un Sommet extraordinaire sont :
«Les mesures suivantes doivent être appliquées avec effet immédiat : Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger ; Institution de la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur tous les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger ; Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger ; Gel de tous les services, y compris les services publics ;
Gel des avoirs de la République du Niger dans les Banques Centrales de la CEDEAO ; Gel des avoirs de l’Etat nigérien et des Entreprises d’Etat et parapubliques dans les Banques commerciales ; Suspension du Niger de toute aide financière et transaction avec toutes les institutions financières, notamment l’EBID et BOAD ; Interdiction de voyager et gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup d’État. Il en va de même pour les membres de leur famille et les civils qui acceptent de participer à toute institution ou gouvernement mis en place par ces responsables militaires ; Appelle l’UEMOA et toutes les autres instances régionales à mettre en œuvre cette décision», peut-on lire dans ce communiqué du 51e Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique au Niger.
Le Hautpanel