Le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré ce lundi 16 octobre 2023, le lieutenant-général Oussama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez.
Selon la Présidence égyptienne, Abdel Fattah Al-Sissi a examiné le relevé du trafic de navigation dans le canal de Suez pour l’exercice 2022/2023, qui a montré une augmentation du nombre de navires transitant par le canal par 17,6%, par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre environ 26 mille navires, et une augmentation. Les revenus totaux de la chaîne ont augmenté de 7 milliards de dollars au cours de l’exercice précédent, de 34,7%, pour atteindre 9,4 milliards de dollars au cours du dernier exercice, et il s’attend à ce que les revenus totaux atteignent 10,3 milliards de dollars d’ici la fin de l’année civile en cours.
Durant la réunion, l’ordre du jour comprenait aussi l’examen des axes et des projets de développement du secteur sud du canal de navigation du canal de Suez, ainsi que des efforts déployés par l’autorité pour développer et moderniser sa flotte navale et les remorqueurs et appareils de forage qu’elle comprend, qui jouent un rôle essentiel pour sécuriser la route de navigation et aider les navires à traverser le canal.
Le Président égyptien a dirigé la poursuite des travaux intensifs pour mettre en œuvre les projets de l’autorité, dans le cadre de la stratégie de développement du cours de navigation du canal de Suez et de ses installations, et d’augmenter l’efficacité de ses infrastructures.
Il sied de noter que le but poursuivi par cette stratégie de développement, est de maximiser les capacités du canal, d’améliorer sa compétitivité et sa position unique au niveau de la navigation et du commerce mondial, de manière à soutenir les efforts de développement global de l’Égypte, qui visent à construire un pays avancé et fort dans divers domaines, et améliorer le niveau de vie des citoyens.
Le Hautpanel