Le Président russe Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique, mardi 14 novembre 2023, avec le président de la République arabe d’Égypte Abdel Fattah Al- Sissi.
Vladimir Poutine a remercié l’Égypte pour l’assistance globale fournie lors de l’évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza, a indiqué le Kremlin.
Les deux dirigeants ont poursuivi le débat sur la situation extrêmement aggravée dans la zone du conflit palestino-israélien. Les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’augmentation sans précédent du nombre de victimes civiles, parmi lesquelles des milliers d’enfants et de femmes. L’importance fondamentale d’une fin rapide de l’effusion de sang, de la libération des otages et de la fourniture sans entrave d’une aide humanitaire à la population civile de Gaza a été soulignée.
La consonance des approches de la Russie et de l’Égypte visant à résoudre la situation dans la région par la création d’un État palestinien indépendant coexistant en paix et en sécurité avec Israël sur une base juridique internationale généralement reconnue a été soulignée.
Les dirigeants russes et égyptiens resteront en contact, a ajouté le Kremlin.
Le Hautpanel