Ce mercredi 15 novembre 2023, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, lors de la réunion du groupe de la Grande Assemblée nationale du parti AKP, qu’Israël est un État terroriste, après les massacres de plus de 12 000 personnes dont les femmes et les enfants dans la Bande de Gaza, depuis le 7 octobre.
Le président Erdoğan a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne marchait pas dans la même direction, même avec les deux ministres avec lesquels il a tenu une conférence de presse samedi dernier.
Déclarant que toute la question dépend de la position de ceux qui se tiendront aux côtés de ceux qui ont raison dans le monde.
« Malheureusement, y a-t-il des développements attendus sur cette question ? Non, cela n’arrive toujours pas. Malheureusement, l’Occident, et notamment l’Amérique, voit encore la situation à l’envers. La France fait d’abord des déclarations différentes, puis, voyez-vous, elle fait marche arrière. Être honnête. Ne fais pas ça un jour et ne fais pas ça un jour. Tout comme la situation actuelle en Palestine. Nous voulons que vous soyez droit et droit, mais que vous ne vous leviez jamais et que vous soyez différent le soir et différent le matin. « Soyez comme Türkiye », a dit Erdogan.
Le Président turc a souligné que la sécurité des frontières, la lutte contre le terrorisme, la paix du peuple, la solution des problèmes économiques et la construction des villes détruites par les tremblements de terre du 6 février sont les priorités absolues et absolues de leur pays.
En outre, Erdogan a déclaré que la brutalité israélienne contre Gaza était en tête de leur agenda depuis le 7 octobre.
Rappelant que le gouvernement israélien, qui bénéficie du soutien illimité de l’Amérique et des pays occidentaux, poursuit ses massacres sans interruption depuis 40 jours. Israël, qui cible délibérément les écoles, les mosquées, les églises, les hôpitaux, les marchés, les bâtiments et les rues, Il a souligné qu’il mettait en œuvre une stratégie de destruction totale avec son peuple, a précisé le président Erdogan.
Soulignant qu’Israël fait preuve de terrorisme d’État dans le vrai sens du terme en bombardant délibérément des civils sur la route après les avoir forcés à quitter leurs foyers, le président Erdoğan a déclaré :
« En ce moment, j’ai le cœur clair et je dis qu’Israël est un État terroriste. Vous qualifiez le Hamas d’organisation terroriste. Le Hamas est un parti politique qui a participé et remporté les élections en Palestine. Après avoir remporté les élections, vous lui avez retiré ses droits. Israël et l’Amérique l’ont pris ensemble. Voyons ces faits. « Mais même dans mon pays, il y a encore des gens qui ne savent pas ou ne comprennent pas que le Hamas est un parti politique», a-t-il déclaré.
Le Hautpanel