Le président américain Joe Biden a tenu une réunion présidentielle sino-américaine avec le président chinois Xi Jinping, mercredi 15 novembre 2023, au Philori Estate à San Francisco, aux États-Unis.
Les deux chefs d’État ont eu un échange de vues franc et approfondi sur les questions stratégiques, globales et directionnelles liées aux relations sino-américaines ainsi que sur les questions majeures liées à la paix et au développement dans le monde.
Lorsque Xi Jinping est arrivé au Philoli Manor, il a été chaleureusement accueilli par Joe Biden.
Le président américain Joe Biden a chaleureusement accueilli Xi Jinping pour avoir été invité aux États-Unis pour assister à la réunion des chefs d’État américano-chinois. Biden a déclaré que le président Xi Jinping et moi avions eu une réunion importante à Bali l’année dernière. San Francisco est le premier endroit où les Chinois sont arrivés aux États-Unis, le lieu où les États-Unis et la Chine ont participé conjointement à la signature de la Charte des Nations Unies et le premier endroit où les États-Unis et la Chine ont établi des villes jumelées. Notre rencontre face-à-face aujourd’hui à San Francisco revêt une importance particulière. J’attends avec impatience de parvenir à de nouveaux consensus et à de nouveaux résultats sur la base de la réunion de Bali.
Le président Biden a fait savoir que la relation entre les États-Unis et la Chine est la plus importante au monde.
« J’ai toujours pensé que la relation entre les États-Unis et la Chine est la relation bilatérale la plus importante au monde. Le conflit entre les États-Unis et la Chine n’est pas inévitable. Une Chine stable et en développement est dans l’intérêt des États-Unis et du monde. » la croissance économique est bénéfique aux États-Unis et profite également au monde. Maintenir des relations stables entre les États-Unis et la Chine, prévenir les conflits, gérer les différends et coopérer dans des domaines qui servent les intérêts des deux parties aideront les deux pays à mieux gérer les problèmes auxquels ils sont confrontés individuellement et conjointement. Je voudrais réitérer l’engagement en cinq points pris lors de la réunion de Bali, à savoir : les États-Unis ne cherchent pas une nouvelle guerre froide, ne cherchent pas à changer le système chinois, ne cherchent pas à renforcer les alliances contre la Chine, ne soutiennent pas » l’indépendance de Taiwan », et n’a aucune intention d’entrer en conflit avec la Chine.
Les économies des États-Unis et de la Chine sont interdépendantes. Les États-Unis sont heureux de voir la Chine se développer et prospérer, et ne cherchent pas à supprimer ou à contenir le développement de la Chine, ni à se dissocier de la Chine. Les États-Unis adhèrent à la politique d’une seule Chine, accueillent favorablement le dialogue entre les différents départements et niveaux des deux parties et sont disposés à continuer de maintenir une communication ouverte et franche avec la Chine pour améliorer la compréhension, éviter les malentendus et gérer les divergences. Les États-Unis sont disposés à continuer de développer leurs relations économiques et commerciales avec la Chine et à renforcer leur coopération dans des domaines importants tels que le changement climatique, le contrôle des drogues et l’intelligence artificielle. Ils sont heureux de voir les deux pays augmenter leurs vols directs et développer leurs activités éducatives, scientifiques et échanges technologiques et échanges de personnel.
Pour sa part, le président chinois Xi Jinping a souligné que le monde d’aujourd’hui connaît des changements majeurs sans précédent depuis un siècle et que la Chine et les États-Unis ont deux options : l’une consiste à renforcer l’unité et la coopération, à travailler ensemble pour relever les défis mondiaux et à promouvoir la sécurité et la prospérité mondiales. L’autre consiste à adopter une mentalité de jeu à somme nulle, à provoquer des conflits entre les camps et à conduire le monde vers le trouble et la division. Les deux choix représentent deux directions qui détermineront l’avenir de l’humanité et l’avenir de la terre. En tant que relation bilatérale la plus importante au monde, les relations sino-américaines doivent être considérées et planifiées dans ce contexte. Il est impossible pour la Chine et les États-Unis de ne pas interagir les uns avec les autres. Il est irréaliste d’essayer de se changer mutuellement. Personne ne peut supporter les conséquences du conflit et de la confrontation. La concurrence entre grandes puissances ne peut pas résoudre les problèmes auxquels sont confrontés la Chine, les États-Unis et le monde. Cette terre peut accueillir la Chine et les États-Unis. Les succès respectifs de la Chine et des États-Unis constituent des opportunités l’un pour l’autre », a déclaré Joe Biden.
Xi Jinping a expliqué en profondeur les caractéristiques essentielles et la connotation de la modernisation à la chinoise, ainsi que les perspectives de développement et les intentions stratégiques de la Chine.
Il a souligné que le développement de la Chine avait sa propre logique et ses propres lois. La Chine promeut globalement le grand rajeunissement de la nation chinoise par une modernisation à la chinoise. La Chine ne suivra pas l’ancienne voie du pillage colonial, ne suivra pas la voie tortueuse de l’hégémonie, quand un pays fort est fort et n’exporte pas d’idéologie. La Chine n’a pas l’intention de surpasser ou de remplacer les États-Unis, et les États-Unis ne devraient pas avoir l’intention de supprimer ou de contenir la Chine.
Xi Jinping a souligné que le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant ne sont pas seulement l’expérience tirée des 50 années de relations sino-américaines, mais aussi l’inspiration apportée par les conflits entre les grandes puissances de l’histoire, direction pour que la Chine et les États-Unis travaillent ensemble. Lors de cette réunion à San Francisco, la Chine et les États-Unis devraient avoir une nouvelle vision et travailler ensemble pour construire les cinq piliers des relations sino-américaines.

La première consiste à établir ensemble une compréhension correcte. La deuxième consiste à gérer conjointement et efficacement les différences. Le troisième est de promouvoir conjointement une coopération mutuellement bénéfique. Quatrièmement, nous devons assumer ensemble les responsabilités des grandes puissances. Cinquièmement, promouvoir conjointement les échanges humains et culturels.
Xi Jinping a détaillé sa position de principe sur la question de Taiwan, soulignant que la question de Taiwan a toujours été la question la plus importante et la plus sensible des relations sino-américaines. La Chine attache une grande importance aux déclarations positives pertinentes faites par les États-Unis lors de la réunion de Bali. Les États-Unis devraient incarner leur position de non-soutien à « l’indépendance de Taiwan » par des actions concrètes, cesser d’armer Taiwan et soutenir la réunification pacifique de la Chine. La Chine finira par être réunifiée et sera inévitablement réunifiée.
Xi Jinping a souligné que les États-Unis ont continuellement pris des mesures contre la Chine en termes de contrôles des exportations, d’examens des investissements et de sanctions unilatérales, qui ont gravement porté atteinte aux intérêts légitimes de la Chine. Le développement de la Chine est motivé par l’innovation. Supprimer la science et la technologie chinoises revient à freiner le développement de haute qualité de la Chine et à priver le peuple chinois de son droit au développement. Le développement et la croissance de la Chine ont une logique endogène et ne peuvent être stoppés par des forces extérieures. Nous espérons que les États-Unis prendront au sérieux les préoccupations de la Chine, agiront, lèveront les sanctions unilatérales et offriront un environnement équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises chinoises.
Les deux chefs d’Etat ont reconnu les efforts déployés par les deux équipes depuis leur rencontre à Bali pour discuter et établir les principes directeurs des relations sino-américaines, et ont souligné la nécessité du respect mutuel, de la coexistence pacifique, du maintien de la communication, de la prévention des conflits et du respect mutuel par la Charte des Nations Unies et la coopération dans les domaines d’intérêt commun. Gérer de manière responsable les éléments compétitifs dans les relations bilatérales. Les deux chefs d’État ont invité les deux équipes à poursuivre les discussions sur cette question.
Les deux chefs d’État sont convenus de promouvoir et de renforcer le dialogue et la coopération entre la Chine et les États-Unis dans divers domaines, notamment : l’établissement d’un dialogue intergouvernemental sur l’intelligence artificielle ; la création d’un groupe de travail de coopération antidrogue sino-américain pour mener des actions de coopération antidrogue ; le rétablissement d’une communication de haut niveau entre les deux armées sur la base de l’égalité et du respect et reprise de la coopération de défense sino-américaine. Réunion de travail du ministère des Affaires étrangères, réunion du mécanisme de consultation sur la sécurité militaire maritime sino-américaine et théâtre militaire sino-américain, appels à la direction ; convenu d’augmenter encore considérablement les vols au début de l’année prochaine ; élargir les échanges dans les domaines de l’éducation, des étudiants internationaux, de la jeunesse, de la culture, des sports et des affaires, etc.
Les deux chefs d’État ont souligné l’importance pour la Chine et les États-Unis d’accélérer leurs efforts pour répondre à la crise climatique au cours de la décennie critique actuelle, et ont salué les récentes discussions actives tenues par les deux envoyés pour le climat, notamment : les actions nationales de réduction des émissions dans les années 2020. , et promouvoir conjointement la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Dubaï (COP28) Lancement réussi du « Groupe de travail sino-américain sur le renforcement de l’action climatique dans les années 2120 » pour accélérer des actions climatiques spécifiques.
Après les discussions, Biden a organisé un déjeuner pour Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun telles que le conflit palestino-israélien.
Biden a également invité Xi Jinping à se promener au Philoli Manor et a personnellement envoyé Xi Jinping à la voiture pour lui dire au revoir.
Cette réunion a été positive, globale et constructive et a indiqué la direction à prendre pour améliorer et développer les relations sino-américaines. San Francisco devrait devenir un nouveau point de départ pour stabiliser les relations sino-américaines. Les deux chefs d’État ont chargé leurs équipes de suivre et de mettre en œuvre rapidement la nouvelle vision dégagée lors de cette réunion, sur la base de la mise en œuvre du consensus atteint lors de la réunion de Bali. Les deux chefs d’État sont convenus de continuer à entretenir des contacts réguliers.
Le Hautpanel