L’Union Européenne (UE) a débloqué ce jeudi 16 novembre 2023, un montant de 10,5 millions d’euros d’aide d’urgence pour répondre aux besoins de la population du Myanmar et des réfugiés rohingyas et de leurs communautés d’accueil vivant au Bangladesh, indique un communiqué de l’UE.
Sur ce nouveau financement, 7 millions d’euros sont alloués au Myanmar et les 3,5 millions d’euros restants au Bangladesh.
Au Myanmar, alors que le conflit en cours provoque une très grave crise de sécurité alimentaire, cette allocation supplémentaire servira à fournir une aide alimentaire et nutritionnelle, ainsi que d’autres aides d’urgence. Le financement de l’UE soutiendra également les partenaires fournissant des soins de santé et l’accès à d’autres services essentiels comme l’eau et l’assainissement.
Au Bangladesh, les nouveaux financements continueront à soutenir l’aide alimentaire et nutritionnelle, car l’insécurité alimentaire dans les camps de réfugiés reste une préoccupation majeure. Il contribuera également à la fourniture d’autres services de base tels que les soins de santé, l’eau et l’assainissement, ainsi que l’éducation.
Ce nouveau financement porte l’aide totale de l’UE aux personnes vivant au Myanmar et aux réfugiés rohingyas à l’extérieur du pays à plus de 68 millions d’euros en 2023.
Contexte
À la suite du coup d’État militaire au Myanmar en février 2021, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire est passé de 1 million à plus de 18 millions. Les conflits persistants et les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme continuent de faire augmenter le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le Myanmar a été qualifié de « point chaud de la faim » dans un récent rapport du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture.
Pendant ce temps, plus de six ans après que des violences à grande échelle ont contraint des centaines de milliers de Rohingyas à fuir l’État de Rakhine au Myanmar, le Bangladesh accueille toujours près d’un million de réfugiés. Les réfugiés rohingyas vivent dans des conditions précaires et qui se détériorent, la majorité se trouvant dans des camps de réfugiés surpeuplés à Cox’s Bazar, où ils dépendent entièrement de l’aide humanitaire.
L’UE fournit une aide humanitaire aux populations du Myanmar depuis 1994 et du Bangladesh depuis 2002.
Au début de cette année, l’UE avait déjà alloué 43 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires de la population du Myanmar, ainsi qu’à ceux des réfugiés rohingyas et de leurs communautés d’accueil au Bangladesh et dans toute la région. À la suite des conséquences du cyclone Mocha au Myanmar et au Bangladesh, la Commission a débloqué 2,5 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence et a aidé la Croix-Rouge du Myanmar à fournir une aide immédiate. En juin, 12,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour faire face à la détérioration de la situation au Myanmar et à l’insécurité alimentaire croissante dans les camps de réfugiés au Bangladesh.
Le Hautpanel