La Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis (la Troïka) ont condamné, ce vendredi 17 novembre 2023, l’escalade de la violence et les violations des droits humains au Soudan, en particulier les attaques perpétrées par les Forces de soutien rapide (RSF) au Darfour occidental, central et méridional, indique dans un communiqué publié par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni.
Il s’agit notamment, selon des rapports crédibles, de massacres de masse, notamment de ciblage ethnique de communautés non arabes et d’autres communautés, d’assassinats de chefs traditionnels, de détentions injustes et d’obstruction à l’aide humanitaire. Nous sommes également préoccupés par les informations faisant état de violences dans la ville de Jebel Aulia, sur le Nil Blanc, où des civils auraient été pris pour cible.
Ces pays de la Troïka ont expliqué qu’il n’existe pas de solution militaire acceptable au conflit avant d’appeler les parties à la fin des combats.
« Nous réitérons qu’il n’existe pas de solution militaire acceptable au conflit et appelons à la fin des combats. Nous exhortons les RSF et les Forces armées soudanaises (SAF) à s’abstenir de toute action susceptible de diviser davantage le Soudan selon des critères ethniques ou d’entraîner d’autres forces dans leur conflit. Les deux parties doivent désamorcer la situation et engager des discussions significatives conduisant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans entrave. À cette fin, nous nous félicitons de la récente reprise des pourparlers à Djeddah, co-facilités par le Royaume d’Arabie saoudite, les États-Unis et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui y participe également au nom de l’Union africaine, et reconnaître les premiers engagements humanitaires pris par les parties le 7 novembre », a écrit la Troïka.
Parvenir à une solution durable nécessite de mettre fin à la violence et de reprendre un processus politique civil pour former un gouvernement civil et restaurer la transition démocratique au Soudan. Nous saluons les efforts déployés par le peuple soudanais pour soutenir les réponses humanitaires, exiger la fin de la guerre et reprendre la transition politique au point mort.
Les pays de la Troïka sont fiers de figurer parmi les plus grands donateurs en faveur du peuple soudanais, et nous continuerons de nous concentrer sur les efforts visant à garantir que diverses communautés soient en mesure de participer de manière significative à la construction de l’avenir démocratique du Soudan, tout en soutenant les personnes déplacées. et d’autres communautés à risque grâce à une aide humanitaire vitale.
Le Hautpanel