Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, en tant que président du groupe des nations BRICS, a convoqué une réunion conjointe extraordinaire des BRICS sur la situation au Moyen-Orient à Gaza le mardi 21 novembre 2023, a indiqué la Présidence de la République d’Afrique du Sud.
« Les dirigeants des pays BRICS : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine – se joindront à la Réunion extraordinaire virtuelle avec les dirigeants invités des BRICS d’Arabie saoudite, d’Argentine, d’Égypte, d’Éthiopie, d’Iran et des Émirats arabes unis.
Le président Ramaphosa prononcera le discours d’ouverture de la réunion extraordinaire des BRICS, au cours de laquelle les États membres et invités prononceront également des déclarations nationales sur la crise humanitaire actuelle à Gaza.
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, participera à la réunion virtuelle, à l’issue de laquelle les dirigeants devraient adopter une déclaration commune sur la situation au Moyen-Orient, avec une référence particulière à Gaza », peut-on lire dans ce communiqué.
A noter qu’une partie des débats sera ouverte aux médias, qui sont invités à suivre ces sessions.
Le Hautpanel