Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani a reçu ce jeudi 23 novembre 2023, un appel téléphonique du secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique Antony Blinken.
Au cours de l’appel téléphonique, les deux parties ont discuté des étapes à suivre pour commencer la mise en œuvre de l’accord de pause humanitaire entre Israël et le Mouvement de la résistance islamique (Hamas), conclu grâce à la médiation de l’État du Qatar, et avec le soutien de la République arabe d’Égypte et du Hamas. les États-Unis; ainsi que les procédures de libération des civils et l’importance d’augmenter le flux d’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères qatari a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza ; soulignant que la seule garantie de parvenir à une paix durable au Moyen-Orient est de parvenir à une solution juste et globale à la cause palestinienne, conformément à l’Initiative arabe et à la solution à deux États, qui garantissent la création d’un État de Palestine indépendant et viable sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, et la jouissance par le peuple palestinien de ses droits inaliénables.
Le Secrétaire d’État américain a exprimé les remerciements de son pays à l’État du Qatar pour son rôle décisif dans la médiation qui a conduit à la trêve humanitaire, soulignant l’engagement de son pays en faveur de la solution à deux États.
Le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani a également souligné l’importance du partenariat stratégique entre l’État du Qatar et les États-Unis d’Amérique.
Le Hautpanel