Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Dr. Majed bin Mohammed Al Ansari, a souligné, ce jeudi 23 novembre 2023, que la trêve humanitaire dans la bande de Gaza débuterait vendredi matin à 7 heures, heure locale de la bande de Gaza. C’était lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères pour annoncer les détails de la trêve.
Le Dr Al Ansari a déclaré que les communications entre le Hamas, Israël et les médiateurs étaient terminées, et que les listes des noms de ceux qui seront libérés ont été remis. Il a indiqué que le premier lot d’otages civils serait remis vendredi vers 16 heures.
Il a révélé qu’une cinquantaine d’otages israéliens seraient libérés dans un délai de quatre jours. Le premier groupe comprendra 13 personnes, dont des femmes et des enfants.
Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a indiqué que de nombreuses communications ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration du plan exécutif pour mettre en œuvre cet accord visant à assurer le retour en toute sécurité des otages vers leurs destinations finales.
Lors de la conférence de presse, le Dr Al Ansari a déclaré qu’au cours des quatre jours, des données seraient collectées concernant les otages restants, que la possibilité de libérer davantage d’otages serait envisagée et que des travaux seraient menés pour prolonger la pause.
Il a exprimé l’espoir de l’État du Qatar que cette pause contribuerait à trouver une opportunité de lancer davantage de travaux dans le cadre de la réalisation d’une trêve et d’une paix permanentes.
Il a souligné que la Croix-Rouge et la Société du Croissant-Rouge palestinien joueraient un rôle essentiel dans le processus de libération des otages. Il a souligné qu’une fois la pause humanitaire entrée en vigueur, l’aide commencerait à circuler via le terminal de Rafah en coordination avec la partie égyptienne.
Concernant l’étendue de l’engagement à mettre en œuvre les termes de la pause humanitaire, le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a expliqué que l’État du Qatar considérait la question de l’engagement à mettre en œuvre les termes de la pause humanitaire de manière positive et avec confiance, car il a constaté un engagement élevé de la part de les deux parties.
Il a noté que la partie qatarie travaille comme intermédiaire pour transmettre des messages entre les parties afin d’assurer de manière positive le progrès de l’accord, mais que les déterminants du degré d’engagement sont liés aux parties sur le terrain.
Il a souligné que les critères déterminant la libération des otages reposaient sur des bases purement humanitaires. Dans ce contexte, il a souligné que la poursuite des négociations liées à la pause contribuerait à la libération de tous les otages.
Dr. Al Ansari a expliqué que la manière de remettre les otages ne peut pas être révélée maintenant, car la chose la plus importante pour la partie qatarienne est d’assurer leur sécurité. Il a déclaré que les prisonniers palestiniens seraient libérés des prisons israéliennes dans un délai similaire à la libération des otages, qualifiant l’accord d’« accord d’échange ».
Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a souligné qu’il avait été convenu qu’il y aurait un cessez-le-feu complet pendant la trêve humanitaire, exprimant l’espoir qu’il n’y aura pas de violations de la part des deux parties, ce qui contribuerait à créer un climat clair pour la libération. des otages.
Il a souligné l’engagement de l’État du Qatar à maintenir des canaux de communication avec toutes les parties afin de garantir la création d’un environnement approprié pour la sortie en toute sécurité des otages, indiquant que l’objectif principal de cet accord est d’inciter à davantage de pause, conduisant à arrêter cette guerre.
Le Hautpanel