Le membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu vendredi 8 décembre 2023 à Pékin, avec le Ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Wang Yi a déclaré que l’amitié sino-malienne avait été personnellement forgée par les dirigeants de l’ancienne génération des deux pays. Il y a soixante ans, le Premier ministre Zhou Enlai s’est rendu dans dix pays africains, dont le Mali, ouvrant ainsi un chapitre historique d’amitié, d’unité et de coopération à long terme entre les deux peuples.
La Chine comprend et respecte pleinement le choix indépendant du peuple malien et ne s’immisce jamais dans les affaires intérieures des autres pays. Le Mali a obtenu des résultats importants dans le maintien de la stabilité nationale et la protection de la sécurité de la population. Nous pensons que le Mali a la sagesse et la capacité de résoudre les difficultés temporaires auxquelles il est actuellement confronté, de prendre en main le destin du développement et du progrès nationaux et de parvenir à une paix durable. et la tranquillité. La Chine est disposée à continuer à se soutenir fermement avec la Malaisie, à sauvegarder conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement et à sauvegarder conjointement les normes fondamentales des relations internationales.
Wang Yi a déclaré qu’au cours des dernières années, un certain nombre de projets de coopération pratique entre la Chine et le Mali avaient été mis en œuvre avec succès, apportant des bénéfices au peuple malien. La Chine est disposée à approfondir sa coopération avec le Mali dans les domaines de l’éducation, de la formation, des soins médicaux, de l’agriculture et dans d’autres domaines, et à mener davantage de projets tels que le « Mali numérique » et la « Ceinture de lumière africaine » pour promouvoir le processus de développement pacifique du Mali. Nous espérons que les Maliens continueront à prendre des mesures pratiques et efficaces pour assurer la sécurité du personnel chinois au Mali.
Wang Yi a déclaré qu’en réponse aux besoins urgents des pays africains, le président Xi Jinping a proposé trois initiatives importantes de la Chine pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique, aider à la modernisation de l’agriculture africaine et renforcer la coopération sino-africaine dans la culture des talents. La Chine est disposée à travailler avec l’Afrique pour mettre en œuvre les initiatives mentionnées ci-dessus, renforcer la coopération dans le cadre du mécanisme du Forum sur la coopération sino-africaine et accélérer le développement commun et la revitalisation.
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a déclaré que l’amitié entre le Mali et la Chine avait une longue histoire et que les deux parties avaient des positions similaires sur les questions de principe majeures. La Chine soutient le Mali dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et a toujours écouté patiemment ses appels.
La Chine est notre ami et partenaire digne de confiance. Le Mali adhère à l’indépendance, adhère au principe d’une seule Chine, espère approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine et fera tout son possible pour assurer la sécurité du personnel chinois au Mali. Le Mali attache une grande importance à une série d’initiatives importantes proposées par le Président Xi Jinping et espère tirer les leçons de l’expérience réussie de développement de la Chine, continuer à recevoir le soutien et l’aide de la Chine et approfondir la coopération pratique entre l’Afrique et la Chine de manière globale.
A noter que le Ministre malien de l’Économie et des Finances, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, et tant d’autres personnalités ont pris part à cette réunion.
Le Hautpanel