Une séance de discussion officielle tenue par les membres du comité ministériel désigné par le Sommet conjoint arabo-islamique extraordinaire, a eu lieu, ce samedi 9 décembre 2023 à Washington, en présence du Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, et le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Participait également à la session, qui s’est tenue à Washington, DC, le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saud. , SE Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie Dr. Ayman Al-Safadi, SE Ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte Sameh Shoukry, SE Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l’État de Palestine Riyad Al Maliki, et SE le Ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie Hakan Fidan.
Au cours de la session, leurs Altesses et Excellences membres du comité ministériel ont souligné leur appel aux États-Unis à jouer un rôle plus large en faisant pression sur l’occupation israélienne pour un cessez-le-feu immédiat, exprimant leur déception face à l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU, pour la deuxième fois, à voter une résolution pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pour des raisons humanitaires, après le Les États-Unis ont utilisé leur droit de veto.
Les membres du comité ministériel ont renouvelé leur position unifiée concernant leur rejet de la poursuite des opérations militaires des forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza, renouvelant leur appel à la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et complet pour assurer la protection des civils, la fin de la tragédie humanitaire dans la bande de Gaza et la levée de toutes les restrictions qui entravent l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande.
Les membres du comité ministériel ont exprimé leur rejet total de tout déplacement forcé, soulignant l’importance d’adhérer au droit international et au droit international humanitaire.
Ils ont réitéré leur accent sur la création d’un véritable climat politique qui conduit à une solution à deux États et à la création d’un État palestinien sur le modèle du 4 juin 1967, conformément aux résolutions internationales pertinentes, exprimant leur rejet de diviser la question palestinienne et de discuter de l’avenir de la bande de Gaza séparément du reste Question palestinienne.
Le Hautpanel