Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian s’est entretenu ce mercredi 13 décembre 2023 à Genève avec son homologue koweïtien Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, a appris lehautpanel.com du ministère iranien des Affaires étrangères.
Amirabdollahian s’est dit satisfait de la nouvelle rencontre avec le ministre koweïtien des Affaires étrangères et a salué la position de soutien du gouvernement, du parlement et du peuple du pays arabe envers la Palestine.
Il a souligné l’importance de la poursuite des négociations entre les deux pays à différents niveaux, les qualifiant d’importantes et efficaces pour développer les liens entre les deux pays.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a réitéré une invitation à son homologue koweïtien à se rendre à Téhéran.
Amirabdollahian a souligné que le sommet des pays islamiques et arabes dans la capitale saoudienne, Riyad, était une réunion importante sur la Palestine, affirmant que les mesures efficaces devaient se poursuivre afin de mettre fin aux attaques du régime sioniste (Israël) contre Gaza.
Il a également critiqué les États-Unis pour leur plein soutien à Israël, déclarant que Washington est en pratique un des côtés de la guerre contre Gaza et qu’il a exploité ses ressources pour soutenir le régime sioniste malgré l’envoi fréquent de messages aux autres parties de la région pour leur demander de l’aide. demandez de la retenue.
Le plus haut diplomate iranien a réitéré que le gouvernement israélien n’a réussi à atteindre aucun de ses objectifs déclarés lors des frappes à Gaza, ajoutant qu’Israël réfléchissait à des plans pour déplacer la population du territoire assiégé.
Il a expliqué qu’Israël poursuit le massacre à grande échelle de la population du nord et du sud de Gaza et le blocus complet de l’enclave, et qu’il exerce également une pression maximale sur la population de Cisjordanie pour la forcer à s’installer dans la bande de Gaza. pays voisins.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a demandé aux États islamiques de fournir un soutien massif au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie, de lui envoyer une aide humanitaire massive et de mettre un terme aux objectifs expansionnistes et sinistres d’Israël.
Pour sa part, Al-Sabah a salué les efforts conjoints de l’Iran et du Koweït pour promouvoir les relations bilatérales. Il a réitéré que la position du gouvernement koweïtien en faveur de la nation palestinienne et de la création d’un État palestinien dans les territoires palestiniens est ferme et ne changera jamais.
Al-Sabah a également souligné que les efforts du gouvernement koweïtien pour envoyer de l’aide humanitaire à Gaza se poursuivraient. Il a en outre souligné la nécessité d’empêcher le régime israélien de donner suite à ses projets expansionnistes et de le forcer à arrêter les attaques sur Gaza et à établir une trêve.
Au cours de la réunion, certaines questions d’intérêt mutuel dans les relations bilatérales ont été soulevées et les deux parties ont exprimé leurs points de vue.
Le Hautpanel