Les États-Unis ont imposé, mercredi 13 décembre 2023, des sanctions à huit responsables et facilitateurs du Hamas pour leurs actions en matière de représentation des intérêts du groupe à l’étranger et de gestion de ses finances. Il s’agit de la quatrième série de sanctions que nous imposons depuis l’horrible attaque du Hamas le 7 octobre.
« Nous avons étroitement coordonné cette action avec le Royaume-Uni, qui cible simultanément plusieurs responsables clés du Hamas avec des sanctions. Les États-Unis et leurs alliés et partenaires sont fermes dans leur engagement à démanteler les réseaux qui soutiennent les flux de financement du Hamas dans le cadre de nos efforts continus pour prévenir et dissuader ses activités terroristes », a déclaré le Département d’Etat américain dans un communiqué.
Le Département du Trésor américain a pris ces mesures conformément au décret 13224, tel que modifié.
Parmi les personnes sanctionnées nous avons :
Ismail Musa Ahmad Barhum ( Ismail Barhum ), basé à Gaza , a été élu par le Conseil de la Choura du Hamas en tant que membre du Bureau politique de la bande de Gaza le 14 mars 2021 et a exercé les fonctions de chef du département régional des finances qui a travaillé avec le Hamas Finance, désigné par les États-Unis. Le ministre Zaher Jabarin doit regrouper l’argent provenant de la collecte de fonds mondiale dans les comptes officiels du ministère des Finances du Hamas.
Haroun Mansour Yaqoub Nasser Al-Din ( Haroun Nasser Al-Din ), basé en Turquie , est le chef du bureau du Hamas à Jérusalem et, travaillant en coordination avec Zaher Jabarin, a été l’un des principaux agents financiers du Hamas en Turquie. Haroun Nasser Al-Din a également été impliqué dans un réseau qui a transféré des fonds de Turquie et de Gaza vers le centre de commandement du Hamas à Hébron, en Cisjordanie, et a travaillé avec le haut responsable du Hamas désigné par les États-Unis, Salih Al-Aruri, pour fournir un soutien financier aux activités du Hamas. à de nouveaux troubles en Cisjordanie.
Ali Abed Al Rahman Baraka ( Ali Baraka ) est un responsable des relations nationales à l’étranger du Hamas basé au Liban. Ali Baraka occupait auparavant le poste de représentant du Hamas au Liban, où il a rencontré des diplomates internationaux basés au Liban au nom du Hamas et s’est prononcé en faveur des campagnes violentes. Plus récemment, ses propos sur la préparation requise pour l’attaque du 7 octobre et la situation actuelle à Gaza reflètent son rôle au sein du Hamas. Selon les déclarations publiques d’Ali Baraka, le Hamas s’appuie depuis longtemps sur l’argent et la formation de l’Iran et de ses mandataires comme le Hezbollah pour renforcer ses forces à Gaza. Selon la presse de 2020 sur l’utilisation par l’Iran des responsables du Hamas au Liban comme canal pour transférer des fonds vers le Hamas à Gaza, Ali Baraka aurait été arrêté par les autorités libanaises avec des centaines de milliers de dollars en sa possession, destinés à être introduits clandestinement à Gaza.
Jihad Muhammad Shaker Yaghmour ( Jihad Yaghmour ) est le représentant officiel du Hamas en Turquie. Il a organisé et participé à des délégations avec de hauts dirigeants du Hamas et est également impliqué dans la gestion des activités terroristes secrètes du groupe. Jihad Yaghmour a été condamné à la prison à vie par Israël après avoir été lié à l’enlèvement d’un soldat israélien, mais a été exilé en Turquie dans le cadre de l’accord Gilad Shalit en 2011, dans lequel plus de 1 000 prisonniers du Hamas ont été libérés en échange de prisonniers israéliens. le soldat Gilad Shalit. Jihad Yaghmour est impliqué dans des activités culturelles apparemment légitimes en Turquie, qui servent de couverture à ses activités de soutien au Hamas.
Maher Rebhi Obeid ( Maher Obeid ) est un haut dirigeant politique du Hamas basé au Liban et fait partie du Bureau politique du Hamas depuis 2010. Avant cette nomination, Maher Obeid aurait été le commandant militant du Hamas en Cisjordanie, responsable de diriger des attaques à Gaza.
Nizar Mohammed Awadallah ( Nizar Awadallah ) est un membre du conseil d’administration du Hamas basé à Gaza et fait partie du bureau politique du Hamas. Nizar Awadallah a rejoint le Bureau politique du Hamas en 2009 et représente depuis lors le Hamas dans les négociations internationales.
Hassan Al-Wardian est un haut responsable du Hamas et une figure clé à Bethléem représentant le Hamas. Hassan Al-Wardian était auparavant commandant politique et sur le terrain à Bethléem pour le Hamas. Il a été sélectionné par Musa Muhammad Salim Dudin, membre du Bureau politique du Hamas désigné par les États-Unis, pour un rôle de direction au sein de l’organisation du Hamas en Cisjordanie. Hassan Al-Wardian a été arrêté et purgé une peine de prison en Israël en raison de ses activités avec le Hamas.
Mehmet Kaya , basé en Turquie, a été impliqué dans de multiples transferts d’argent pour le compte du Hamas pendant plusieurs années, fournissant finalement des dizaines de millions de dollars de services financiers au Hamas.
« À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités qui appartiennent, directement ou indirectement, individuellement ou globalement, à 50 pour cent ou plus à une ou plusieurs personnes bloquées, sont également bloquées. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemptée, les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.
En outre, les institutions financières non américaines et d’autres personnes qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec des entités et des individus sanctionnés peuvent s’exposer à un risque de sanctions ou faire l’objet de mesures coercitives. Les interdictions incluent le fait de faire toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services par, à ou au profit de toute personne désignée, ou la réception de toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services de la part d’une telle personne », a souligné le Trésor américain dans un communiqué.
Pour rappel, il y a plus de deux mois, le Hamas a déclenché une guerre tragique à Gaza en attaquant l’Etat d’Israël et Israël a aggravé et perpétué les souffrances de la population de Gaza à chaque étape de la crise.
Le Hautpanel