Taiwan (Chine) n’a aucune base, raison ou droit de participer à l’Assemblée mondiale de la Santé (OMS) ou aux organisations internationales, sans le consentement du gouvernement central de Chine, a précisé ce lundi 13 mai 2024, le porte-parole du ministère Chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse régulière tenue à Pékin.
Taiwan n’a toujours pas reçu d’invitation pour assister à la 77e Assemblée mondiale de la Santé, alors que les inscriptions se terminent aujourd’hui. Dans le même temps, les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) ont affirmé que ne pas autoriser Taiwan à participer à l’Assemblée mondiale de la santé entraînerait « une lacune dans le système international de prévention des épidémies ». Mais du côté de Pékin, l’heure est à la sérénité, « Il n’existe qu’une seule Chine dans le monde », a martelé Wang Wenbin.
« Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La position de la Chine sur la question de la participation de Taiwan aux organisations internationales, y compris l’Organisation mondiale de la santé, est cohérente et claire, c’est-à-dire qu’elle doit être traitée conformément au principe d’une seule Chine. Ceci est également confirmé par la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et les principes fondamentaux de la résolution 25.1 de l’Assemblée mondiale de la santé », a déclaré Wang Wenbin.
Et de poursuivre : « Taiwan, Chine, n’a aucune base, raison ou droit de participer à l’OMS sans le consentement du gouvernement central. Depuis que le Parti démocrate progressiste est arrivé au pouvoir en 2016, il a refusé de reconnaître le « Consensus de 1992 » et a obstinément adhéré à la position séparatiste de « l’indépendance de Taiwan ». En conséquence, la base politique de la participation de Taiwan à l’Assemblée mondiale de la santé n’existe plus. n’existe plus. C’est pourquoi la Chine a décidé de ne pas autoriser Taiwan à participer à l’Assemblée mondiale de la santé de cette année. Cette décision repose sur des raisons suffisantes et une base juridique solide. Il s’agit non seulement de sauvegarder le principe d’une seule Chine, mais également de sauvegarder le sérieux et l’autorité des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations Unies et de l’Assemblée mondiale de la Santé ».
Par ailleurs, note le porte-parole du ministère Chinois des Affaires étrangères, les manigances du PDP visant à bafouer le droit international et les normes fondamentales des relations internationales ne réussiront jamais.
« Depuis un certain temps, les autorités du PDP et certains pays ont délibérément déformé et contesté la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, exagéré le soi-disant « statut indécis de Taiwan », prôné le soutien à la participation de Taiwan aux forums multilatéraux du système des Nations Unies, y compris le Assemblée mondiale de la santé et induit en erreur l’opinion publique internationale. Remettre en question le consensus d’une seule Chine de la communauté internationale. Ce type de comportement, qui bafoue le droit international et les normes fondamentales des relations internationales et « remonte le temps » dans l’histoire, ne réussira jamais », a ajouté M. Wang Wenbin.
Pour Pekin, les autorités du Parti démocrate progressiste et certains pays affirment que ne pas permettre à Taiwan de participer à l’OMS entraînera « une lacune dans le système international de prévention des épidémies » et utilisent cela comme excuse pour plaider en faveur d’une participation « significative » de Taiwan à l’OMS est complètement un mensonge politique.
« Conformément au principe d’une seule Chine, le gouvernement central chinois a pris les dispositions appropriées pour la participation de Taiwan aux affaires de santé mondiales. Au cours de l’année écoulée, un total de 21 groupes de 24 personnes de Taiwan, Chine, ont postulé pour participer aux activités techniques de l’OMS, et le gouvernement central chinois a approuvé toutes les candidatures. Taïwan dispose d’un point de contact pour le Règlement sanitaire international qui peut obtenir rapidement des informations sur les urgences de santé publique publiées par l’OMS et faire rapport à l’OMS en temps opportun. Les faits prouvent pleinement que le gouvernement central chinois est sincère dans la résolution des problèmes de santé qui préoccupent les compatriotes de Taiwan, et que les mesures positives prises sont pratiques et réalisables. Les droits à la santé des compatriotes de Taiwan sont pleinement protégés », a poursuivi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il indique que le principe d’une seule Chine constitue l’aspiration de la communauté internationale et la tendance générale. La décision de la Chine de ne pas autoriser Taiwan à participer à l’Assemblée mondiale de la santé de cette année a reçu une large compréhension et un soutien de la communauté internationale. Remettre en question le principe d’une seule Chine n’a pas d’avenir. Il n’y a aucune issue si nous « inversons » l’histoire. Toute tentative visant à jouer la « carte de Taiwan » et à « utiliser Taiwan pour contenir la Chine » ne rencontrera qu’une ferme opposition de la part de la communauté internationale et est vouée à l’échec, a conclu Wang Wenbin.
Beny Mpezo