Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, à l’invitation du président chinois Xi Jinping, est arrivé jeudi 16 mai 2024, en République populaire de Chine pour une visite d’État de deux jours, a rapporté le Kremlin dans un communiqué.
Avant le début des négociations, une cérémonie a eu lieu pour la rencontre officielle du Président de la Russie avec le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping, au cours de laquelle les chefs des deux États ont présenté les membres de leurs délégations.
Une conversation entre Vladimir Poutine et Xi Jinping a eu lieu au Grand Palais du Peuple à Pékin. Ensuite, les consultations russo-chinoises se sont poursuivies sous une forme élargie. Diverses questions de coopération bilatérale ont été discutées et des points de vue ont été échangés sur les questions internationales et régionales d’actualité.
À l’issue des négociations, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé une déclaration commune de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine sur l’approfondissement des relations de partenariat global et d’interaction stratégique entrant dans une nouvelle ère, dans le contexte du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. entre les deux pays. Par ailleurs, un ensemble de documents a été signé en présence des chefs des deux Etats .
Le Président de la Russie et le Président de la République populaire de Chine ont fait des déclarations à la presse.

Xi Jinping a noté que 75 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, leurs relations ont surmonté les difficultés et se sont encore renforcées.
« Monsieur le Président et moi venons de mener des négociations franches, amicales et significatives, de résumer l’expérience réussie dans le développement des relations bilatérales accumulée pendant 75 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques et d’échanger de manière approfondie nos points de vue sur l’agenda bilatéral et les sujets internationaux et régionaux d’actualité d’intérêt mutuel. intérêt. Nous avons identifié les tâches et les plans pour le développement ultérieur des relations sino-russes et de la coopération multiforme. Nous avons signé des déclarations conjointes de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie sur l’approfondissement des relations de partenariat global et d’interaction stratégique, entrant dans une nouvelle ère dans le contexte du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. En notre présence, un certain nombre de documents intergouvernementaux et interministériels importants ont été signés, donnant un nouvel élan puissant au développement progressif des relations sino-russes », a dit Xi Jinping devant la presse.
Et d’ajouter : « Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. En trois quarts de siècle, nos relations ont surmonté les difficultés et se sont encore renforcées. Il convient de noter que depuis l’entrée dans la nouvelle ère, le niveau des relations bilatérales n’a cessé de croître, le contenu de la coopération s’est enrichi et l’idée d’amitié est à jamais profondément ancrée dans les esprits. La Chine et la Russie ont montré à d’autres un exemple de construction d’un nouveau type de relations interétatiques et de relations entre grands voisins ».
Pour Vladimir Poutine, le partenariat sino-russe constitue sans aucun doute un exemple de la manière dont les liens doivent être construits entre États voisins.
« Les négociations qui viennent de se tenir ont montré la grande importance que Moscou et Pékin attachent au développement et au renforcement du partenariat global et de l’interaction stratégique russo-chinois. Ce partenariat constitue sans aucun doute un exemple de la manière dont les liens doivent être construits entre États voisins », a déclaré le Président russe.
« Le haut niveau et le caractère particulier des relations russo-chinoises sont clairement confirmés par le fait que le président Xi Jinping, comme vous vous en souvenez et cela vient d’être dit, s’est rendu en visite d’État en Russie peu après sa réélection à la tête de la République populaire. de Chine en mars de l’année dernière. Et c’est logiquement que j’ai effectué ma première visite à l’étranger après avoir officiellement pris mes fonctions de président de la Russie en Chine, » a ajouté le Président Poutine.
Beny Mpezo