Le Président de la République française Emmanuel Macron a tenu un Conseil de défense et de sécurité nationale ce mercredi 15 Mai 2024 sur la situation en Nouvelle Calédonie. Il a réaffirmé sa solidarité avec l’ensemble des Calédoniens et a remercié les forces de sécurité particulièrement mobilisées pour protéger et soutenir la population. Le Chef de l’Etat français a exprimé sa vive émotion après le décès de trois personnes, alors qu’un gendarme vient d’être très grièvement blessé, a précisé l’Elysée dans ce communiqué.
Après avoir salué les appels au calme de l’ensemble des responsables politiques, et ainsi qu’il l’a indiqué dans un courrier aux élus Calédoniens ce jour, le Président français a rappelé la nécessité d’une reprise du dialogue politique et a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer d’inviter rapidement les délégations calédoniennes à Paris.
Toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain.
Le Président français a demandé que le décret visant à déclarer l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui s’est réuni aujourd’hui.
Le Premier ministre français Gabriel Attal, a présenté un décret portant application de la loi n°55-385 du 3 avril 1955 afin de déclarer l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie pour faire face aux atteintes graves à l’ordre public qui s’y produisent actuellement.
« En application de ce décret et de celui qui sera pris parallèlement en application du deuxième alinéa de l’article 2 de la loi du 3 avril 1955, l’Etat disposera de compétences renforcées pour assurer le maintien de l’ordre et pourra, notamment, prononcer des interdictions de circulation, des assignations à résidences et des perquisitions« , a-t-il ajouté dans ce communiqué.
Le Hautpanel