Le Conseil européen a décidé ce vendredi 17 Mai 2024 de suspendre les activités de diffusion dans l’Union européenne de quatre médias supplémentaires qui diffusent et soutiennent la propagande russe et la guerre d’agression contre l’Ukraine : Voice of Europe , RIA Novosti , Izvestia et Rossiyskaya Gazeta, peut-on lire dans ce document.
Selon l’Union européenne (UE), ces médias sont sous le contrôle permanent, direct ou indirect, des dirigeants de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel et déterminant dans la mise en avant et le soutien de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et dans la déstabilisation des pays voisins.
« Conformément à la Charte des droits fondamentaux, les mesures convenues aujourd’hui n’empêcheront pas les médias ciblés et leur personnel de mener des activités dans l’UE autres que la radiodiffusion, par exemple des recherches et des interviews », a écrit le Conseil européen dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’UE accuse la Fédération de Russie d’être engagée dans une campagne internationale systématique de manipulation des médias et de l’information, d’ingérence et de grave déformation des faits afin de justifier et de soutenir son agression à grande échelle contre l’Ukraine et de renforcer sa stratégie de déstabilisation des pays voisins, et de l’UE et de ses États membres. En particulier, les activités de propagande, de manipulation de l’information et d’ingérence ont ciblé de manière répétée et constante l’État ukrainien et ses autorités, les citoyens ukrainiens ainsi que les partis politiques européens , en particulier pendant les périodes électorales, ainsi que la société civile, les demandeurs d’asile, les Russes. les minorités ethniques, les minorités de genre et le fonctionnement des institutions démocratiques dans l’UE et ses États membres.
Dans ses conclusions des 21 et 22 mars 2024, le Conseil européen a réaffirmé le soutien constant de l’UE à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu’à son droit légitime de légitime défense contre l’agression russe. Il a également appelé à des mesures supplémentaires pour affaiblir la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre d’agression, notamment en renforçant les sanctions.
Le Hautpanel