Les chefs d’État et de gouvernement du G7 se sont réunis en sommet à Borgo Egnazia, dans la région italienne des Pouilles, du jeudi 13 au samedi 15 juin, sous la présidence de la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, indique un communiqué du gouvernement italien.
Le premier jour du Sommet, après la cérémonie de bienvenue et la photo de famille, ont eu lieu les séances de travail « Afrique, changement climatique et développement », « Moyen-Orient » et « Ukraine ». Le président Zelensky a également participé à la séance de travail sur l’Ukraine. Un événement parallèle sur le Partenariat du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) s’est tenu plus tard dans l’après-midi. Les séances de travail de la première journée se sont terminées par une cérémonie du drapeau et un communiqué de presse de clôture du Président Meloni.
Dans la soirée, le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a reçu les dirigeants du G7 au Château Souabe de Brindisi pour un dîner officiel.
Les séances de travail « Migration » et « Indo-Pacifique et sécurité économique » ainsi que la séance de sensibilisation sur « Intelligence artificielle, énergie, Afrique-Méditerranée » se tiendront demain. La session de sensibilisation réunira également les nations et les organisations internationales invitées et verra également la participation de Sa Sainteté le Pape François.
Le Hautpanel