Le Président de la République d’Ukraine Volodymyr Zelensky a déclar,é ce lundi 24 juin 2024, dans une déclaration vidéo, que l’accent est actuellement mis sur la région de Donetsk et sur l’approvisionnement des forces ukrainiennes en tout ce dont elles ont besoin, dans cette guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Ci-dessous la déclaration du Président de la République d’Ukraine :
Je vous souhaite la santé, chers Ukrainiens !
En bref sur cette journée.
Tout d’abord, il y a eu une réunion matinale avec les militaires. Le commandant en chef, le chef d’état-major et le ministre de la Défense étaient présents. Nous avons discuté de la situation dans des domaines clés, l’accent étant actuellement mis sur la région de Donetsk et sur l’approvisionnement de nos forces en tout ce dont elles ont besoin. Nous avons également discuté des questions de personnel au sein des Forces armées ukrainiennes. J’ai décidé de remplacer le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Yuriy Sodol, par le général de brigade Andriy Hnatov. Un reportage a également été publié aujourd’hui sur les conséquences des frappes de missiles russes sur Pokrovsk. Des dizaines de personnes ont été blessées, dont trois enfants. Quatre personnes ont été tuées. Mes condoléances à leurs familles et à leurs proches. Nous riposterons certainement à cette attaque russe, et notre réponse sera tout à fait juste.
Deuxièmement, j’ai présenté aujourd’hui un nouveau chef du Département de la protection de l’État. Sa tâche est de créer une nouvelle structure moderne du Département, afin d’assurer un nouveau format et une nouvelle qualité. Un discours absolument patriotique.
Troisièmement, j’ai honoré nos soldats du Centre d’opérations spéciales « A » du Service de sécurité ukrainien avec des récompenses d’État de l’Ukraine. Ce sont des hommes héroïques ! Nous pouvons être vraiment fiers de chacun d’eux. Je les ai remerciés pour leur force et les ai félicités à l’occasion du 30e anniversaire du Centre d’opérations spéciales « A » du Service de sécurité ukrainien.
Quatrièmement, nous avons obtenu aujourd’hui plusieurs résultats dans nos relations avec nos partenaires. Un autre pays, le Malawi, s’est joint au communiqué du Sommet de la paix. Une plus grande représentation africaine dans les efforts mondiaux de paix augmente la pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à cette agression criminelle. Plus il y aura de pays et de dirigeants à nos côtés, aux côtés de l’Ukraine, plus vite nous rétablirons pleinement le pouvoir de la Charte des Nations Unies.
Je tiens également à remercier aujourd’hui les États-Unis pour leur nouvelle décision en faveur de notre peuple. Cette décision humanitaire opportune implique un financement américain pour l’impression urgente de livres pour enfants en Ukraine. Trois millions d’exemplaires, y compris les manuels scolaires, seront imprimés dans des installations ukrainiennes avant la rentrée scolaire. À l’heure où les occupants russes brûlent littéralement tout, y compris la culture ukrainienne et les infrastructures culturelles et éducatives, il est important de ressentir également le soutien de nos partenaires dans ce domaine. Merci, Amérique!
Et cinquièmement, l’Union européenne. Les derniers préparatifs sont en cours pour l’événement historique extrêmement important de demain. Les négociations entre l’Ukraine et l’Union européenne concernant l’adhésion de l’Ukraine devraient commencer. C’est un jour vers lequel l’Ukraine aspire depuis des décennies. Et maintenant, nous en faisons une réalité : l’Ukraine ne se laissera jamais dissuader de poursuivre son chemin vers une Europe unie, vers notre maison commune à toutes les nations européennes. Une maison qui doit être paisible ! Merci à tous ceux qui aident!
Gloire à tous ceux qui se battent pour l’Ukraine !
Gloire à l’Ukraine!
Le Hautpanel