Le Président Kenyan William Ruto a remis, ce lundi 24 juin 2024, le drapeau kenyan au premier groupe de 400 policiers kenyans sur les 1.000 attendus à Haïti, au cours d’une cérémonie tenue au Collège de formation de la police administrative à Embakasi, à 18 kilomètres, au sud-est de Nairobi.
« Le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale. La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haïti. Au Collège de formation de la police administrative, Embakasi, pour le briefing préalable au déploiement du premier contingent de la police kenyane auprès de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti», a écrit le Président William Ruto ce lundi sur X (anciennement Twitter).
A noter que Haïti, pays caribéen situé sur l’île d’Hispaniola, est enlisé par des crises profondes marquées par une violence généralisée des gangs, une instabilité politique chronique et une pauvreté endémique. En juillet 2021, le président Jovenel Moïse était assassiné et ce tragique évènement a plongé le pays dans une crise politique et sécuritaire, entrainant une vacance du pouvoir.
Ainsi, les haïtiens vivent dans la peur des gangs qui contrôlent quelques parties du territoire.

Le Hautpanel