Godard Motemona, vice-ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), a exhorté ce dimanche 9 mars 2025 les députés du Parlement européen à intensifier leur engagement contre l’agression rwandaise.
Lors d’une rencontre à Bruxelles avec le député français Thierry Mariani et la députée belge Lydia Mutyebele, il a relayé le message du Président de la République.
Motemona a exprimé sa gratitude envers les deux parlementaires pour leur soutien indéfectible à la RDC et les a encouragés à continuer leur lutte pour dénoncer le régime rwandais.
Le vice-ministre a souligné que la RDC fait face à une guerre injuste imposée par le Rwanda. De son côté, Thierry Mariani a promis d’intensifier ses efforts pour lever le veto du Luxembourg et imposer des sanctions contre le Rwanda et ses alliés du M23 ainsi que l’AFC.
Parmi ses propositions, il a suggéré l’annulation de l’accord sur les minerais entre l’Union européenne et le Rwanda et la suspension du partenariat sécuritaire avec ce pays.
Lydia Mutyebele a exprimé son soutien aux populations de l’Est de la RDC, durement touchées par ce conflit.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une large coalition diplomatique, qui inclut des initiatives militaires, judiciaires, médiatiques, patriotiques et scientifiques pour soutenir la RDC dans sa lutte.