À la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçoit ce lundi 10 mars 2025 l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, M. Huang Xia.
Ce dernier est en mission dans plusieurs pays de la région pour préparer la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrée à la situation dans les Grands Lacs, qui se tiendra le 4 avril prochain.
L’entretien entre les deux leaders vise à rechercher des solutions durables aux défis sécuritaires et politiques qui affectent cette région. M. Huang Xia, en tant qu’envoyé de l’ONU, poursuit son engagement pour promouvoir la stabilité et la coopération entre les pays de la région des Grands Lacs.
La visite de M. Huang Xia à Kinshasa souligne l’importance stratégique de la RDC dans les discussions sur la paix et la sécurité en Afrique centrale.
Le Président Tshisekedi réaffirme son engagement envers la paix et la réconciliation, tout en insistant sur la nécessité de soutenir les efforts régionaux pour surmonter les crises et renforcer la coopération multilatérale.
Cette rencontre marque une étape cruciale dans la préparation de la réunion du Conseil de sécurité, qui se concentrera sur les solutions à apporter aux nombreux défis auxquels sont confrontés les pays de la région des Grands Lacs.
Ainsi, les autorités congolaises et l’ONU continuent de collaborer étroitement pour trouver des solutions pérennes aux conflits qui secouent cette zone stratégique de l’Afrique centrale.