Donald Trump annonce dimanche 4 mai 2025, la réouverture de la célèbre prison d’Alcatraz, fermée depuis 1963. Il veut y enfermer les criminels les plus violents du pays.
Dimanche soir, il écrit sur son réseau Truth Social que « l’Amérique souffre depuis trop longtemps à cause de criminels dangereux et récidivistes ».
Le président américain demande au Bureau des prisons, au ministère de la Justice, au FBI et au ministère de l’Intérieur de rouvrir, agrandir et moderniser Alcatraz. Il veut faire de cette prison un symbole fort de loi, d’ordre et de justice.
Alcatraz se trouve dans la baie de San Francisco, à deux kilomètres de la côte. Elle a déjà accueilli de célèbres prisonniers comme Al Capone.
Aujourd’hui, le site est une attraction touristique. Mais Donald Trump veut le transformer à nouveau en prison de haute sécurité. Il place la lutte contre la criminalité au cœur de son second mandat à la Maison Blanche.