Inquiètes face à la continuité des conflits armés qui ont dévasté la RDC ces trente dernières années et coûté la vie à des millions de Congolais, les grandes confessions religieuses du pays, dont la CENCO, l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions Religieuses et la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation, ont présenté une nouvelle feuille de route pour un dialogue national inclusif.
Lors d’une conférence tenue lundi 25 août 2025, au siège de la CENCO à Kinshasa, elles ont appelé le président Félix Tshisekedi à prendre rapidement les actes d’État nécessaires pour lancer officiellement ce processus.
« Cette initiative n’est pas ordinaire, c’est une démarche pastorale et prophétique. Nous exhortons le chef de l’État, garant de la nation, à agir rapidement conformément à l’article 69 de la Constitution », a déclaré Ejiba Yamapia au nom de la Plateforme des Confessions Religieuses.
Les Églises ont également invité la communauté internationale à soutenir cette initiative, afin de garantir un accompagnement sincère et constructif. Ejiba Yamapia a ajouté : « Nous prions pour que tous les Congolais, acteurs politiques et forces vives, suivent une direction pacifique et patriotique. Ensemble, nous pouvons bâtir un Congo plus beau qu’avant, d’ici 2060, année du centenaire de notre indépendance. »
Cette feuille de route intervient après la recommandation de Félix Tshisekedi d’élargir le Pacte social pour la paix et le Bien-vivre-ensemble aux différentes confessions religieuses, et alors que plusieurs initiatives diplomatiques internationales peinent à produire des résultats concrets sur le terrain.