L’Office National des Transports (ONATRA) est monté au créneau contre le directeur général de METROKIN SA, Erick Onepunga Yongo.
Dans une lettre officielle datée du 1er septembre 2025 et signée par son directeur général, Martin Lukusa-Cibangu Panu, l’entreprise publique menace de quitter l’actionnariat du projet METROKIN si Onepunga ne retire pas ses « propos malveillants et discourtois ».
Selon l’ONATRA, le patron de METROKIN aurait déclaré dans la presse que l’entreprise publique n’a « ni la compétence technique, ni les moyens financiers » pour réhabiliter la voie ferrée Kinshasa Est – Limete – Aéroport de N’Djili.
Pour l’ONATRA, ces déclarations constituent un véritable affront. L’entreprise rappelle qu’elle est, depuis 1935, le seul concessionnaire attitré des chemins de fer dans l’ouest de la RDC.
Elle accuse Erick Onepunga de ternir son image alors qu’elle se dit pleinement engagée dans la réussite du projet METROKIN.
Dans sa lettre, l’ONATRA prévient : « À défaut d’un démenti formel, nous reconsidérerons notre participation et inviterons les autres actionnaires à réclamer un changement de leadership. »
Cette polémique met en lumière les tensions qui règnent au sein de METROKIN, une société de projet lancée en 2021 pour moderniser le train urbain de Kinshasa.
Prévu pour désengorger une ville de plus de 15 millions d’habitants, METROKIN s’inscrit dans la vision du président de la République visant à améliorer la mobilité et moderniser les infrastructures.
Malgré la fermeté de son avertissement, l’ONATRA réaffirme son attachement au projet, mais appelle à une collaboration respectueuse et sincère entre partenaires pour éviter de compromettre son succès.