Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a reconnu ce lundi 1er septembre 2025, que la prévention des incendies avait été largement insuffisante.
L’Espagne a vécu un mois d’août marqué par des feux de forêt historiques, qui ont détruit plus de 300.000 hectares.
Selon lui, plusieurs manques sont à l’origine de cette catastrophe : absence de plans efficaces de prévention, manque d’outils modernes pour anticiper les risques et pénurie de pompiers ou de brigades forestières dans certaines régions.
Sánchez a rappelé que ces incendies de “sixième génération” ne peuvent pas être combattus seulement en été : « Ils doivent être empêchés toute l’année, grâce à un travail continu en hiver et au printemps », a-t-il insisté.
Le chef du gouvernement a également dénoncé une mauvaise gestion du territoire, avec des forêts surchargées de biomasse, des pare-feu mal entretenus et un manque d’espèces locales plus résistantes au feu.
Enfin, il a pointé du doigt le changement climatique, qualifié de troisième facteur aggravant : « Le changement climatique tue », a-t-il averti en lançant un pacte national contre l’urgence climatique.