Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, expert en décentralisation et développement, a animé mardi 02 septembre 2025, un atelier national sur les conflits institutionnels et l’élaboration des édits provinciaux en RDC, organisé par le Ministère de l’Intérieur.
L’événement a réuni les Gouverneurs et les Présidents d’Assemblées provinciales.
Lors de son intervention, Julien Paluku a souligné qu’il est essentiel de bien identifier les problèmes locaux avant de rédiger des édits adaptés aux besoins des provinces, en respectant leurs compétences exclusives et concurrentes.
Ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans, il a recommandé la création d’un bulletin officiel provincial pour publier tous les édits promulgués, afin de garantir plus de transparence.
Il a également encouragé l’intégration de la société civile dans l’élaboration des budgets participatifs, afin de renforcer la participation citoyenne.
Concernant les conflits fréquents entre Assemblées et Gouverneurs, le Ministre a pointé trois causes principales : la déconnexion des Gouverneurs par rapport aux Assemblées, l’imposition des candidats depuis Kinshasa, et la mauvaise gestion financière.
Pour renforcer l’autonomie des provinces et mettre en place une fiscalité plus responsable, Julien Paluku propose l’activation de trois impôts provinciaux : le revenu locatif, le foncier et les véhicules automoteurs (vignette).
Ces mesures visent à donner plus de moyens aux provinces et à favoriser une meilleure coopération entre les institutions provinciales.
