Dans le cadre de son agenda de travail, le Ministre des Mines, Son Excellence Louis W. Kabamba, a rencontré mardi 02 septembre 2025, les chefs des structures sous tutelle de son ministère pour une séance de prise de contact au siège de son cabinet.
Lors de cette rencontre, le Ministre a présenté ses priorités pour le secteur minier congolais, mettant l’accent sur la bonne gouvernance, la transparence et l’organisation du secteur.
Il a notamment souligné l’importance de promouvoir une gestion transparente et responsable, structurer et organiser l’artisanat minier, démocratiser le secteur afin que ses bénéfices profitent directement aux populations congolaises, lutter contre la fraude minière et redresser les entreprises minières publiques pour une meilleure performance économique.
Le Ministre des Mines a rappelé que sa vision s’inscrit pleinement dans celle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à bâtir une industrie minière diversifiée, forte et inclusive, orientée vers le bien-être des Congolais et axée sur la valorisation locale des minerais à travers la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre marque le début d’une série d’initiatives visant à moderniser et à renforcer le secteur minier en République démocratique du Congo, tout en mettant les populations au cœur des bénéfices générés par l’exploitation des ressources naturelles.