La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle menace sanitaire : une épidémie d’Ebola a été déclarée dans la province du Kasaï jeudi 04 septembre 2025.
Selon les autorités, 28 cas suspects ont déjà été enregistrés, dont 15 décès. Parmi les victimes, quatre professionnels de santé.
Les zones les plus touchées sont Bulape et Mweka, où des malades présentent des symptômes graves : fièvre, vomissements, diarrhée et saignements.
Des analyses effectuées à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa ont confirmé le virus Ebola.
Une équipe d’intervention rapide, composée d’experts congolais et de l’OMS, est déjà sur place pour renforcer la surveillance, traiter les malades et protéger les communautés. Des kits de protection, du matériel médical et un laboratoire mobile ont été envoyés.
Les autorités préviennent que le nombre de cas pourrait augmenter rapidement si la propagation continue.
Le pays dispose de médicaments et de 2 000 doses du vaccin Ervebo, qui seront acheminés au Kasaï pour vacciner les contacts et les soignants.
La RDC a déjà connu plusieurs flambées d’Ebola, dont la dernière en 2022 dans la province de l’Équateur, maîtrisée en moins de trois mois. Mais au Kasaï, les routes difficiles d’accès compliquent la riposte.
L’Ebola se transmet par contact direct avec le sang ou les fluides d’une personne malade ou décédée, mais aussi par des objets contaminés. C’est une maladie souvent mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement.