Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, et le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, ont échangé vendredi 19 sept 2025, dans le cadre de la tournée sur le climat des affaires.
La rencontre a permis de faire le point sur l’avancement des réformes en cours et de présenter un nouvel outil numérique pour le suivi de ces réformes.
Cette plateforme électronique permettra au Budget, mais aussi au Président Félix Tshisekedi et à la Première ministre Judith Suminwa, de suivre en temps réel l’évolution des mesures prises pour rendre l’environnement des affaires plus attractif.
Elle favorisera également une meilleure interaction entre toutes les parties prenantes.
Selon Guylain Nyembo, le climat des affaires est crucial, car la RDC doit mobiliser 75 % de ses financements sur les marchés.
Pour y parvenir, le secteur privé, aussi bien étranger que congolais, est appelé à jouer un rôle important dans le développement des grandes infrastructures.
Du côté du Budget, trois réformes clés sont en cours. Il s’agit de la mise en service du Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP), de la finalisation de la réforme des marchés publics et de la révision de la loi sur les marchés publics.
Ces mesures visent à simplifier les procédures, sécuriser les investissements, réduire les lourdeurs administratives et garantir une meilleure transparence dans l’accès aux marchés publics.
Les ministères concernés s’engagent à évaluer chaque mois l’état d’avancement des réformes. Un rapport final sera ensuite transmis au Chef de l’État.
Cette rencontre confirme la volonté du gouvernement de rassurer les investisseurs et de créer un environnement économique propice en République démocratique du Congo.