La République Démocratique du Congo pleure la perte d’un de ses vaillants officiers. Le général Mwaku, figure respectée des Forces Armées de la RDC (FARDC), est décédé à Uvira, suite à un malaise soudain survenu alors qu’il était en pleine mission.
Il a été immédiatement évacué à l’hôpital général d’Uvira, où il est malheureusement succombé quelques heures plus tard.
L’opposant Martin Fayulu a exprimé ses condoléances « les plus attristées » à la famille biologique du défunt et aux FARDC, saluant un officier qui « a défendu la patrie jusqu’au bout ».
Il a également rappelé douloureusement les décès des généraux Mbuza Mabe, Mamadou Ndala, Jean-Lucien Bahuma et Peter Cirimwami, soulignant l’engagement de ces hommes pour la défense du pays.
Dans un message d’encouragement, Martin Fayulu a adressé son soutien aux forces de l’armée congolaise et à leurs alliés Wazalendo, présents dans la région d’Uvira, les exhortant à continuer leur lutte pour protéger l’intégrité du territoire national.
« Aux FARDC, aux Wazalendo résistants d’Uvira, et à toute la population : tenez bon, nous n’avons qu’une seule RDC », a-t-il déclaré.
La RDC perd un officier courageux, dont le parcours restera gravé dans la mémoire de la nation et dans l’histoire récente de ses forces armées.