À New York, en marge de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, la République démocratique du Congo (RDC) a marqué lundi 22 sept 2025, un tournant dans sa politique de coopération économique internationale.
Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a signé cinq Mémorandums d’entente avec des entreprises américaines et la diaspora congolaise (FIC), couvrant des secteurs clés tels que l’aéronautique, le gaz, et l’éducation.
Lors de cette rencontre, le Ministre a rassuré ses partenaires sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, soulignant le rôle actif de l’État, le cadre du Code des investissements et les avantages offerts par les Zones Économiques Spéciales, visant à favoriser des échanges économiques durables.
Julien Paluku a ensuite coanimé un panel de haut niveau consacré au corridor de Lobito, qu’il a présenté comme un programme intégré combinant infrastructures, énergie, numérique et développement des compétences.
Cette initiative régionale bénéficie du soutien conjoint de la RDC, de la Zambie et de l’Angola, et se positionne comme un moteur stratégique pour la croissance économique et l’intégration régionale.
Ces accords témoignent de l’engagement de la RDC à renforcer ses partenariats internationaux et à créer un environnement propice aux investissements, tout en mettant en avant ses atouts pour un développement économique durable et inclusif.