La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé mardi 23 sept 2025, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), centrée sur trois priorités majeures : la stabilisation du franc congolais, la protection des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.
Selon les conclusions, le raffermissement du franc congolais résulte d’une action concertée entre la Banque Centrale du Congo (BCC) et le Gouvernement, grâce à l’ajustement des réserves obligatoires et à une discipline budgétaire renforcée.
En ce qui concerne la protection des dépôts bancaires, des mesures seront annoncées prochainement afin de rassurer les opérateurs économiques et restaurer la confiance dans le système financier national.
Le Gouvernement insiste également sur la nécessité de contenir la croissance de la masse salariale, afin de préserver l’équilibre budgétaire et de maintenir le cap des investissements structurants.
Par ailleurs, l’inflation est projetée à 7,8 % en 2025, son plus bas niveau depuis quatre ans, signe encourageant d’une meilleure résilience de l’économie congolaise.
La Première Ministre Judith Suminwa a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à consolider la stabilité macroéconomique, protéger le pouvoir d’achat des ménages et bâtir une économie plus compétitive et durable.