Le Vice-premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, a annoncé qu’il allait résoudre le problème de paiement de la prime complémentaire des agents du ministère des Affaires étrangères, en retard depuis décembre 2024.
Il a fait cette promesse ce mercredi 24 septembre 2025, lors d’une rencontre avec une délégation syndicale de ce ministère.
Pour avancer rapidement, il a créé une commission mixte chargée de trouver une solution et de dissiper les malentendus.
« Nous avons présenté les préoccupations des agents concernant la prime et la grille barémique. Le ministre du Budget a accepté de prendre en charge ces dossiers et a mis en place une commission pour y travailler », a expliqué Anicet Mulenda, rapporteur du banc syndical.
Les syndicats espèrent que ce problème sera réglé dès octobre afin d’apaiser les tensions dans le secteur diplomatique, qui regroupe quatre services : le secrétariat général aux Affaires étrangères, le secrétariat général à l’Intégration régionale, le secrétariat général à la Coopération internationale et le secrétariat technique à la Francophonie.
Pour les délégués syndicaux, la démarche de Muzito montre une volonté de dialogue et une écoute réelle envers les agents de l’État.