Lors de sa visite à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a rencontré samedi 27 sept 2025, la présidente de la 80e session de l’Assemblée générale, Annalena Baerbock, pour souligner le rôle central de l’ONU dans la préservation du droit international et de la justice mondiale.
Au cours de cette réunion, M. Araghchi a rappelé que l’Assemblée générale constitue le seul forum mondial à adhésion universelle, et que ses membres ont la responsabilité de défendre les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies.
Il a exprimé ses profonds regrets face aux ingérences et pressions exercées par certaines puissances, notamment en lien avec les événements tragiques à Gaza et les actions bellicistes du régime israélien dans la région.
Le ministre iranien a qualifié d’évolution dangereuse les agressions militaires du régime israélien et des États-Unis contre l’Iran, et a insisté sur la nécessité pour l’ONU et ses organes de réagir fermement aux violations du droit international.
Il a également condamné la décision de trois pays européens de restaurer des résolutions du Conseil de sécurité contre l’Iran, jugées par Téhéran comme illégales et injustifiées, avertissant que cela pourrait compromettre les efforts diplomatiques sur le dossier nucléaire iranien.
Pour sa part, la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies a rappelé l’importance pour tous les États de respecter la Charte et a encouragé la poursuite des efforts diplomatiques pour désamorcer les tensions régionales, en particulier autour du programme nucléaire iranien.
Cette rencontre met en lumière les tensions persistantes au Moyen-Orient et la pression croissante sur l’ONU pour jouer pleinement son rôle de garant de la paix et de la justice internationale.