Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Seyed Abbas Araghchi, et son homologue vénézuélien, Iván Eduardo Gil Pinto, se sont rencontrés samedi à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au cours de cet entretien, les deux responsables ont salué les relations stables et amicales entre leurs pays et ont réaffirmé la volonté commune de leurs dirigeants de renforcer la coopération dans tous les domaines.
Ils ont également échangé sur les évolutions régionales, notamment en Asie occidentale et dans les Caraïbes, mettant en garde contre « la promotion de l’unilatéralisme et de l’anarchie » par les États-Unis et certains de leurs alliés.
Le chef de la diplomatie iranienne a dénoncé les politiques américaines dans les Caraïbes, les qualifiant de menace contre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Venezuela.
Il a exprimé la solidarité de l’Iran avec le peuple et le gouvernement vénézuéliens. Pour sa part, Iván Eduardo Gil Pinto a défendu le droit de tous les pays signataires du Traité de non-prolifération nucléaire à bénéficier de l’énergie nucléaire pacifique, tout en condamnant l’usage du Conseil de sécurité de l’ONU comme instrument de pression contre l’Iran.
Les deux ministres ont enfin fermement condamné les massacres à Gaza, dénonçant l’implication directe des États-Unis et l’impunité du régime israélien, qu’ils considèrent comme une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.
Ils ont appelé la communauté internationale à agir sans délai afin de mettre fin aux violences et de traduire les responsables devant la justice.