À Kinshasa, le Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale a accueilli dimanche 5 octobre l’avant-première du film « Munganga, celui qui soigne », à l’initiative de Pona Congo, un réseau de passionnés du Congo.
Le film raconte le rôle du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans l’est de la RDC, à travers son hôpital de Panzi.
Inspiré du livre “Panzi”, coécrit par Denis Mukwege, le film débute par un discours du gynécologue devant des diplomates à l’ONU, dénonçant l’horreur vécue par les femmes dans les provinces en conflit pour le contrôle des minerais stratégiques.
Réalisé par Marie-Hélène Roux et produit par Cynthia Pinet et Angelina Jolie, le film montre avec réalisme la violence des rebelles, les menaces de mort contre le Dr Mukwege et son équipe, et la souffrance des victimes.
Pendant la projection, le public, composé de Congolais et d’étrangers, a réagi avec émotion face aux scènes effroyables.
Denis Mukwege a rappelé que le viol est utilisé comme arme de guerre, causant des traumatismes non seulement chez les victimes, mais aussi dans leurs familles et dans la communauté.
Il a dénoncé l’indifférence de la communauté internationale et a plaidé pour que le viol de masse soit reconnu comme crime de guerre dans le droit international.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, représentant la Première ministre, a salué ce film comme un outil puissant de sensibilisation et de mobilisation contre les violences sexuelles en RDC.