Une grande exposition intitulée « Mobutu : une vie, un destin » se tiendra du 16 au 30 octobre 2025, au Musée national de la République démocratique du Congo, à Kinshasa.
Cet événement rend hommage à l’ancien président Mobutu Sese Seko, figure emblématique et controversée de l’histoire congolaise.
L’annonce a été faite par Nzanga Mobutu, l’un des fils de l’ancien chef de l’État, sur son compte X.
« J’ai l’honneur et l’immense plaisir de vous annoncer que, du 16 au 30 octobre, se tiendra au Musée national une exposition intitulée Mobutu : une vie, un destin. Cette exposition retrace trente-deux ans de pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu, du 24 novembre 1965 au 16 mai 1997, ainsi que les 66 années de sa vie. Ces faits historiques ne peuvent rester dans les oubliettes. Une page d’histoire qui doit être racontée », a-t-il déclaré.
Cette exposition se veut une plongée dans l’héritage politique, culturel et personnel de celui qui a marqué plusieurs générations de Congolais.
Elle présentera des documents rares, des images d’archives, des objets symboliques et des témoignages retraçant les grandes étapes de son règne.
L’initiative vise à raviver la mémoire collective autour d’une période décisive de l’histoire du Congo, tout en invitant le public à réfléchir sur l’héritage du mobutisme dans le pays d’aujourd’hui.
Le Hautpanel
