En marge du Global Gateway Forum à Bruxelles, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu jeudi 9 octobre 2025, pendant plus d’une heure avec Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump.
Cette rencontre a permis de consolider les échanges précédents tenus à New York autour des processus de paix en République Démocratique du Congo (RDC).
Les discussions ont porté notamment sur le Processus de paix de Doha, où M. Boulos s’est montré optimiste quant à son succès, malgré les retards causés par les événements récents : « Les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 juillet 2025. Malheureusement, il y a eu une pause suite à l’attaque de Doha le 11 septembre. Mais très bientôt, les discussions reprendront », a-t-il précisé.
Le Conseiller américain a réaffirmé l’engagement des États-Unis pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, soulignant que leur soutien se manifeste principalement par un appui technique et l’expertise américaine déjà présente à Doha pour suivre de près les négociations.
Massad Boulos s’est également exprimé sur l’appel du Président Tshisekedi à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour « faire la paix des braves » et « stopper l’escalade » dans l’Est du pays : « C’est un geste noble et très positif qui contribue à nos objectifs communs de paix et de stabilité dans la région », a-t-il affirmé.
Enfin, les deux personnalités ont discuté de la coopération stratégique RDC-USA, notamment via un plaidoyer mené auprès des sociétés américaines prêtes à investir dans des secteurs clés tels que les mines, les infrastructures, l’énergie et la technologie.
Cette rencontre à Bruxelles renforce ainsi la dynamique de partenariat entre Kinshasa et Washington, avec pour objectif la stabilité politique et le développement économique durable en RDC.
Le Hautpanel
