Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) renforce ses actions contre la fraude minière et la contrebande afin de protéger ses ressources naturelles stratégiques.
Sur instruction directe du Chef de l’État, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, SEM Shabani Lukoo, a dirigé jeudi 09 octobre 2025, une importante réunion de coordination.
Cette séance, tenue dans son cabinet de travail, a rassemblé les Ministres des Mines, de la Défense et de la Justice, ainsi que des responsables de la Police Nationale Congolaise, du CEEC, de l’Inspection Générale des Mines et d’un Conseiller au Collège Mines du Cabinet présidentiel.
Au cœur des discussions figurait le rapport de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière (CNLFM) sur la situation dans la province du Lualaba.
Le rapport révèle la présence irrégulière d’hommes en uniforme armés, de personnes étrangères et d’exploitants illégaux sur plusieurs sites miniers.
Pour y remédier, des mesures immédiates ont été prises par le Vice-Premier Ministre et le Ministre des Mines.
Un plan d’accompagnement de l’ARECOMS et une feuille de route ont été élaborés pour lever les suspensions d’exploitation du cobalt et renforcer la sécurité sur les sites miniers.
La CNLFM réaffirme sa détermination à appliquer strictement la volonté du Gouvernement, en ligne avec la vision du Chef de l’État, pour un contrôle plus rigoureux et une protection efficace des ressources naturelles du pays.
Le Hautpanel
