La coalition d’opposition Lamuka a vivement réagi à la démarche du président Félix Tshisekedi envers le président rwandais Paul Kagame.
Pour Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, ce geste n’est pas un signe de paix pour le Congo, mais plutôt une humiliation nationale.
« Ce n’est pas Tshisekedi qui est humilié, c’est le Congo qui s’est mis à genoux devant Kagame », a-t-il affirmé.
Selon lui, le discours prononcé par le chef de l’État à Bruxelles, lors du Global Gateway Forum, est un échec et trahit les intérêts du pays. Lamuka demande l’arrestation immédiate de la personne ayant rédigé ce discours.
Félix Tshisekedi, dans son allocution, avait tendu la main à Paul Kagame pour promouvoir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, mais cette initiative a été perçue par l’opposition comme une soumission du Congo au Rwanda.
Le Hautpanel
