Un nouvel accord de paix a été conclu à Gaza sous médiation américaine, marquant un tournant historique après deux années de guerre.
Selon une source proche des négociations, le Hamas ne participera pas à la phase de gouvernance de transition, mais restera un acteur social important en Palestine.
La première étape de cet accord prévoit la libération de 48 otages détenus à Gaza, prévue pour ce lundi 13 oct 2025.
En échange, Israël s’est engagé à libérer environ 2 000 prisonniers palestiniens, dont 250 condamnés pour des attaques meurtrières anti-israéliennes et 1 700 arrêtés depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Parallèlement, un Sommet de la paix se tiendra ce lundi après-midi à Charm el-Cheikh, en Égypte. Ce sommet sera présidé par Abdel Fattah al-Sissi et Donald Trump, avec la participation d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, parmi lesquels Emmanuel Macron, le roi Abdallah II de Jordanie, Giorgia Meloni, Pedro Sanchez, Antonio Guterres et Recep Tayyip Erdogan.
Selon la présidence égyptienne, cette rencontre vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à ouvrir une nouvelle page de paix et de stabilité au Moyen-Orient.
En Égypte, les préparatifs vont bon train à Charm el-Cheikh, où des drapeaux de plusieurs nations ont déjà été hissés pour accueillir les dirigeants.
Le Hamas, de son côté, a confirmé le début de la libération des otages lundi, tout en refusant de participer officiellement au sommet, préférant communiquer par l’intermédiaire du Qatar et de l’Égypte.
Israël a également annoncé que tous les tunnels du Hamas à Gaza seront détruits après la libération des otages.
Malgré cette avancée diplomatique, la situation reste fragile, avec de nouvelles tensions signalées au Liban où un Casque bleu a été blessé par une grenade israélienne.
Le Hautpanel