En séjour à Bruxelles, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré samedi 11 oct 2025, la diaspora congolaise vivant en Belgique.
Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a tenu à expliquer le sens de sa main tendue à son homologue rwandais, Paul Kagame, dans le cadre de sa démarche pour la paix.
« J’ai tendu la main à celui qui représente les forces qui agressent la République Démocratique du Congo, afin de prendre à témoin le monde entier », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a précisé que ce geste n’était pas une marque de faiblesse, mais plutôt une manière de démontrer que la RDC reste un pays attaché à la paix.
« La victime, c’est nous. Mais on a voulu nous présenter comme des gens qui refusaient la paix. J’ai voulu montrer au monde que ce n’était pas vrai », a-t-il ajouté.
Le Président a souligné que cette initiative a permis de révéler les véritables intentions de ceux qui soutiennent l’agression contre la RDC.
« Croyez-moi, je suis loin d’être faible. J’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises. Si aujourd’hui on parle des sanctions, des processus de Washington, Doha, Lomé, Luanda, c’est aussi grâce à ce que j’ai fait », a-t-il insisté.
Pour lui, faire « la paix des braves » est un geste noble qui permet de mettre en lumière la vérité et de dénoncer la manipulation.
Il a par ailleurs déploré l’attitude de certains compatriotes qui, selon lui, se laissent manipuler en parlant de dialogue.
« Nous voulons d’un dialogue entre Congolais, mais entre ceux qui sont tous contre cette agression », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « La seule chose que je demande à ces acteurs, c’est d’abord de condamner l’agresseur et de le nommer clairement. »
Le Chef de l’État a conclu son intervention en annonçant qu’il reviendra prochainement à la rencontre de cette communauté congolaise de Belgique, très nombreuse et enthousiaste lors de cette rencontre.
Le Hautpanel