Deux semaines seulement après sa condamnation à mort pour « trahison » et « crimes de guerre », l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, cherche à reprendre le devant de la scène politique.
Il a convoqué ce mardi 14 octobre 2025, à Nairobi plusieurs figures de l’opposition à une réunion stratégique.
Selon un proche de Kabila, cette initiative vise à reconstituer un front politique face au président Félix Tshisekedi, alors que des discussions entre Kinshasa et le M23-AFC sont prévues à Doha.
Parmi les invités ayant confirmé leur présence figurent Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre actuellement en exil, et Seth Kikuni, ex-candidat à la présidentielle de 2023.
D’anciens cadres du FCC (Front commun pour le Congo) tels que Néhémie Mwilanya, Raymond Tshibanda, José Makila et Richard Muyej sont également attendus.
Cependant, plusieurs ténors de l’opposition ont décliné l’invitation. Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund ne participeront pas à la rencontre, tandis que Martin Fayulu déclare ne pas avoir été contacté.
Cette initiative de Kabila apparaît comme une tentative de repositionnement politique, mais elle divise déjà les forces de l’opposition, dont une partie refuse de se rallier à un processus perçu comme centré sur l’ancien président.
Le Hautpanel