Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF (Allied Democratic Forces) a frappé de plein fouet la localité de Katanga-Mukondo, dans le groupement Manzia, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans la soirée du dimanche 12 octobre 2025.
Selon les premières informations recueillies sur place, treize personnes ont été tuées et au moins sept maisons incendiées lors de cette incursion survenue vers 21 heures.
Le président de la société civile locale, Kambale Kuona Espoir, déplore la gravité de la situation et décrit une population totalement terrifiée et en fuite.
« La situation est confuse. Les habitants sont en débandade totale. Nous demandons à la coalition FARDC-UPDF d’intensifier les opérations pour sécuriser la zone », a-t-il déclaré.
Face à cette nouvelle tragédie, des centaines d’habitants ont pris la route de Vuyinga et Butembo, cherchant refuge loin des violences.
Cette attaque s’ajoute à la longue série d’exactions attribuées aux ADF dans le territoire de Lubero, où les populations vivent dans la peur constante, malgré la présence des forces conjointes congolaises et ougandaises censées sécuriser la région.
Les habitants appellent les autorités à des actions concrètes et durables pour mettre fin à ces massacres qui ne cessent de décimer les civils dans l’est de la RDC.
Le Hautpanel