Moïse Katumbi, chef du parti Ensemble pour la République, rejette toute idée de collaboration avec Joseph Kabila, alors que ce dernier avait convoqué une réunion ce mardi 14 octobre 2025, à Nairobi, au Kenya, réunissant plusieurs figures de l’opposition congolaise.
Pour Katumbi, cette rencontre apparaît comme une tentative de Kabila de se repositionner sur l’échiquier politique congolais.
Le leader congolais estime qu’il est impossible de faire partie d’une plateforme politique de l’opposition dirigée ou influencée par Kabila, qu’il accuse d’avoir « renversé les cartes ».
Un autre motif de rejet est la crainte que Kabila puisse diriger la transition politique pendant cinq ans en cas de renversement du pouvoir de Félix Tshisekedi par un « push militaire » orchestré par l’AFC de Nangaa.
Pour Moïse Katumbi, Joseph Kabila ne peut plus diriger la RDC, notamment en raison de la gestion jugée calamiteuse du pays pendant ses 18 années au pouvoir.
En refusant cette rencontre, Katumbi envoie un signal clair : il s’oppose fermement au retour de Kabila et entend rester un acteur indépendant de la scène politique congolaise.
Le Hautpanel